Adoration, une sublime ode à l’amour

0
957

Réalisateur : Fabrice Du Welz
Sortie :  22 janvier 2020
Durée :  1h38
Synopsis : Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère.
Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes…

Adoration clôture ce que Fabrice du Welz appelle sa trilogie des Ardennes. Il y a eu Calvaire, Alléluia et maintenant Adoration. Ce dernier film sur le thème de l’amour, est composé de deux jeunes acteurs, Thomas Gioria, vu dans ‘Jusqu’à la garde’, et Fantine Harduin, une belge vu dans ‘Happy End’. Si Adoration cloture pour Du Welz une trilogie, son long métragé a été tourné en 35mmm et non en numérique. Néanmoins, est-il réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentUn film d’animation Mortal Kombat en développement
Article suivantLeonardo DiCaprio rejoint Robert De Niro dans le prochain Scorsese
adoration-une-sublime-ode-a-lamourAdoration fait partie des films dont je ne l'aurai jamais vu par moi-même si j’étais à choisir ma séance au cinéma. Lorsque j’ai vu vu une première photo, je me suis demandais si c’était vraiment le genre indiqué. Avec un début t’emmenant direct dans le vif du sujet, Fabrice Du Welz se concentre principalement sur ses personnages en montrant le pourquoi du comment les rôles principaux incarnés par Thomas Gioria, Fantine Harduin se rencontrent. A partir de là, tout va en crescendo et voit le lien qu'il les unis. Le duo nous emmène dans une aventure complètement folle, tout en gardant ce côté réalité. Oui, car si Adoration est un film, Du Welz raconte ce côté fougueux des adolescents, mais également ce côté aveugle qu'à l'amour, avec les différentes formes de celle-ci. Beaucoup de monde seraient prêt à tout juste avec ce sentiment et les deux jeunes acteurs sont incroyables dans leur interprétation. Un autre acteur pourra être aperçu, même si il n'est pas majeur, c'est Benoit Poelvoorde. Son personnage est pour moi spécial, certains pourraient s'y retrouver en lui dans sa façon d'agir. Je ne vais pas dévoiler le pourquoi, mais c'est intéressant. Adoration n'est pas un long-métrage à la portée de tous, mais évoque, parfaitement, autant les méfaits de l'amour que les bienfaits. Du Welz réalise une sublime aventure avec des jeunes acteurs, qu'on risque de revoir dans le futur, sur un sujet si compliqué qu'est l'amour. Malgré tout, j'aurai aimé en voir plus car il arrête l'histoire dans un contexte qui aurait pu être très intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.