C’est la nouvelle qui fait trembler la franchise James Bond et la sphère cinéma. Barbara Broccoli et son demi-frère Michael G. Wilson se retirent de la franchise sur le plan créatif et donne le contrôle à Amazon Studios. Cependant, ils resteront toutefois copropriétaires de la propriété intellectuelle.
Wilson a publié ce communiqué de presse :
« Avec ma carrière 007 qui s’étend sur près de 60 années incroyables, je me retire de la production des films de James Bond pour me concentrer sur l’art et les projets caritatifs. Par conséquent, Barbara et moi sommes d’accord, il est temps pour notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, de diriger James Bond vers l’avenir. »
Broccoli a également sorti un communiqué de presse séparé qui est le suivant :
« Ma vie a été consacrée à maintenir et à développer l’héritage extraordinaire qui nous a été légué, à Michael et à moi, par notre père, le producteur Cubby Broccoli. J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec quatre des acteurs extrêmement talentueux qui ont joué 007 et des milliers d’artistes merveilleux de l’industrie. Avec la conclusion de Mourir peut attendre et le retrait de Michael des films, je sens qu’il est temps de me concentrer sur mes autres projets. »
Cette nouvelle est a demie surprenante. Sur cette fin d’année, il était rapporté qu’il y avait une certaine tension entre Amazon et Broccoli sur l’avenir de James Bond. Amazon Studios aurait l’intention de faire des spin-offs et des émissions de télévision en streaming. Une idée que la productrice a toujours été contre.
Aujourd’hui, les fans de l’espion doivent avoir peur surtout lorsqu’on voit les films produit par la firme comme dernièrement Red One. Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d’Amazon MGM Studios, a également réagit a cette annonce avec ce communiqué :
« Depuis son introduction théâtrale il y a plus de 60 ans, James Bond est l’un des personnages les plus emblématiques du divertissement cinématographique. Nous sommes reconnaissants envers le regretté Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d’avoir amené James Bond dans les salles de cinéma du monde entier, ainsi qu’envers Michael G. Wilson et Barbara Broccoli pour leur dévouement indéfectible et leur rôle dans la poursuite de l’héritage de la franchise qui est chérie par des légions de fans dans le monde entier. Nous sommes honorés de perpétuer ce précieux héritage et nous sommes impatients d’inaugurer la prochaine phase de la légendaire 007 pour le public du monde entier. »
Maintenant, il se pourrait bien la franchise donne des nouvelles cette année avec cette prise de contrôle. On sait déjà, Amazon Studios essaye de faire revenir l’agent secret le plus rapidement possible car notre 007 est très lucratif. Néanmoins, il y a la question de la distribution car MGM et Warner Bros avaient conclu un accord pour distribuer à l’international les futurs films. Est-ce qu’il y aurait un couac à l’avenir.
En attendant, d’en savoir plus sur la direction que souhaite le studio, on a hâte de savoir qui va succéder à Daniel Craig et de quelle manière il va être utilisé. Les yeux du monde entier sont rivés sur Amazon Studios avec chez certains une grande peur qu’on se retrouve avec un film bas de gamme.