Aujourd’hui sort sur Youtube, sur la chaine d’Inoxtag, Kaizen qui dure un peu plus de 2h30.
Le youtubeur Inès Benazzouz aka Inoxtag, s’est donné le défi de monter l’Everest avec un an de préparation. Un défi de taille et ayant fait énormément parler lors de son annonce. Cependant, lors du jour J, il s’est coupé du monde pour revenir avec un film de toute cette aventure et donner le verdict, si oui ou non il a réussi son défi extrême.
Le mot Kaizen n’est pas un mot choisi au hasard car cela se traduit par une amélioration progressive de soi. C’est ce que reflète ce défi.
Il a réussi à garder le résultat de son succès ou non, jusqu’à la dernière minute, en célébrant la fin de son aventure, peu importe le résultat, devant les yeux du monde en portant son film dans différentes salles du monde entier en simultané. Différents pays ont pu voir le long métrage, avant sa sortie sur youtube, dans les salles obscures. Une initiative qui a battu des records pour ces séances exceptionnelles.
Néanmoins, si au début ce n’était pas forcément prévu pour une sortie en salles, il a voulu mettre son expérience sur grand écran pour faire savourer les paysages qu’il a découvert dans de bonnes conditions.
Après, un soir de séances multiples dans différents cinéma, son film arrive sur sa chaine youtube comme c’était prévu; mais avec 10 minutes en moins. Ces minutes exceptionnelles ont été réservées exclusivement aux salles obscures. Reste à savoir, si ces minutes seront montrées plus tard dans le temps.
Alors que vaut ce film documentaire hors du commun et exceptionnel ?
Durant 1h30 vous verrez sa préparation, de son point de départ au jour J avec une introduction incroyable. Il démontre cette combativité, cette détermination et son envie. Il est assez impressionnant de voir à cet âge, 22 ans, un jeune aussi déterminé dans cet exercice extrême comportant énormément de risques qu’on découvre au fur et à mesure et que la nature est maitre, il faut la respecter. Durant ce temps, on voit son évolution, les rencontres, le changement en lui mais aussi une transmission d’énergie. On peut voir cette dernière lors d’un sommet avec son acolyte, son mentor, Mathis. La motivation mutuelle est importante. Sans oublier, les points négatifs, les moments de doutes, les contraintes à combiner Youtube et son objectif à vouloir gravir le plus haut sommet du monde. Par ailleurs, sa mère prononce une phrase montrant son changement : « Tu découvres enfin la vie ».
Lors du jour J, et durant toute cette traversée finale, il montre avec détails l’envers du décor du plus haut sommet du monde qui est assez impressionnant, avec dès le début plus de risques qu’on peut le penser ainsi que toutes les complications lors de cette ascension unique et plus complexe que jamais avec beaucoup de danger. Malgré ça, le rire et la bonne humeur reste toujours de mise avec Inoxtag durant cette étape finale accompagné de beaucoup d’émotions.
Au final, Kaizen est un magnifique film documentaire réalisé par Basile Monnot; avec des images à couper le souffle et très immersives avec ses vues de drones. Si on est investi dans un projet et si on est bien entouré, on peut faire de grandes choses et aller loin peu importe le résultat. Néanmoins, si cette ascension est centrée sur Inès, il aurait été intéressant de voir la préparation de certains de son équipe lors du projet. Peut-être à travers une courte vidéo qui sait.
En tout cas, j’ai adoré. Si vous aimez la montagne et c’est un film documentaire inspirant avec de belles images, Kaizen est vraiment là pour ça. Qu’on soit adulte ou jeune, il raisonnera de multiples manières à travers vous.
Plongez dans Kaizen dès maintenant :