Après le flop de Terminator Dark Fate en 2019, on s’attendait à une fin de franchise mais il semblerait que non. L’année dernière James Cameron avait annoncé travailler sur nouveau volet mais depuis silence radio.
Aujourd’hui, Cameron a donné des nouvelles à Io9. Il a révélé avoir eu des difficultés lors de l’écriture du scénario en raison des progrès rapides de l’IA.
« J’aurai le temps d’écrire et de réfléchir à mes prochains projets, à l’ordre dans lequel je les réaliserai, etc., une fois la campagne marketing terminée d’ici un mois environ. J’ai une pile de notes aussi épaisse [il écarte les doigts d’environ sept centimètres], comme je commence toujours mes scénarios, sur ce que je veux faire pour un nouveau film Terminator . Je vais m’y consacrer pleinement en tant qu’auteur. »
Par ailleurs, il explique les avancées technologiques rendent toujours l’écriture d’un film de science-fiction assez difficile :
« C’est difficile, je dois vous le dire. La science-fiction nous a rattrapés et nous submerge même. Nous vivons dans un monde de science-fiction et nous devons littéralement faire face à des problèmes qui, autrefois, n’existaient que dans les livres et les films de science-fiction. Maintenant, nous les vivons pour de vrai. Je ne serai jamais aussi clairvoyant qu’en 1984, lorsque j’imaginais ce monde, car je ne pense pas que quiconque sache ce qui se passera dans un an ou deux. Mais je veux au moins me prémunir contre l’avenir en ayant une longueur d’avance. «
Enfin, si on ne sait rien sur ce nouveau volet, il avait indiqué en septembre dernier à Empire, vouloir faire table rase des Terminator, soit repartir de zéro. Reste à savoir, si c’est une bonne idée. Ce qui implique également la fin, certainement, d’un possible retour d’Arnold Schwarzenegger ou de Linda Hamilton.
En attendant, d’en savoir plus, on en apprendra surement plus au fur et à mesure des mois après la fin de la promotion d’Avatar De feux et de cendres.



