Joker : Folie à deux – de la folie sans excès

0
340

Réalisé par : Todd Phillips
Sortie : 2 octobre 2024
Sortie US : 4 octobre 2024
Durée : 2h19
Synopsis : A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.

Sorti en 2019, Joker a été un énorme succès avec plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, remportant plusieurs récompenses, dont deux Oscars. Aujourd’hui, la suite arrive sur nos écrans après un évocation entre Joaquin Phoenix et le réalisateur Todd Phillips durant le tournage du premier. Une suite avec un budget revu à la hausse passant de 55 à 150 millions de dollars. Cependant, la bande-annonce du second volet a été vu 167 millions de fois en 24h. Un engouement qui pourrait aussi se traduire par l’ajout de Lady Gaga en Harley Quinn. Un personnage emblématique et indissociable du Joker. Une hype qui est montée auprès des fans lors de l’annonce malgré une Margot Robbie incontournable dans le rôle. Néanmoins, si il a été longtemps évoqué qu’il serait musical et est l’un des premiers film a être diffusé sous la bannière DC Elseworlds. Est-ce que cette suite est aussi bien que Joker ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentLe Robot Sauvage – très réussi et magnifique !
Article suivantJuré N°2 – bande-annonce [VOST-VF]
joker-folie-a-deux-de-la-folie-sans-excesJoker Folie à deux est sûrement le film qui risque de surprendre par son début assez unique et sa fin qui risque de vous laisser sans commentaire. L’ouverture qu’a voulu Todd Philips est un cartoon du Joker en relation avec la fin du premier avant de revenir au moment présent. A partir de là, votre aventure pourrait vous semblez long si vous vous attendez à un film avec de l’action. Cette suite suit une nouvelle approche sur la rencontre entre notre Joker et Harley Quinn. Fil conducteur de tout le film, accompagné de mélancolie et d’euphorie entre nos deux protagonistes. Leurs prestations sont vraiment réussies avec des parties chantées qui sont généralement présentes lors des phases de rêves ou pour Harley. Une idée originale et des mises en scènes maitrisées. Cependant, au delà de cette rencontre, on suit surtout le procès du Joker, et cet état de lutte entre son personnage imaginaire et lui même, qu’à Arthur. On voit autant cette folie qu’on connaît du Joker que le côté rationnel qu’on a connu durant une bonne partie du premier joker. Malgré tout, il faut savoir, le procès du Joker aurait dû être effectuée lors du troisième volet de Batman de Christopher Nolan mais la mort de Heath Ledger a fait capoter cette volonté. Néanmoins, cette suite est tout de même une sorte incompréhension lorsqu’on arrive à la fin, on a l’impression d’avoir une œuvre bâclée ou voir cette suite comme inutile. Les phases chantées ne sont pas omniprésentes sauf pour Lady Gaga mais on est loin d’une comédie musicale comme souvent évoquée. On a souvent une impression de montée en puissance mais au final non. Le réalisateur a changé de ton mais reste dans un aspect psychologique moins noir sans vraiment donner le plein pouvoir à son Joker et une folie illimitée. En conclusion, Joker 2 n’est pas mauvais mais reste en deçà de ce qu’on pourrait attendre et pour certains une déception lorsqu’on arrive à la fin. L’originalité donnée par Philips est à saluer car ce n’est pas évident pour ce genre de prendre ce risque avec une telle licence. Il montre que ses films étaient clairement unique et dissociés de l’univers DC. Je ne dirais pas d’aller le voir absolument car il est possible vous ayez une déception selon vos attentes mais pour ma part, c’est une petite déception. Pourtant, j’avais adoré le premier même si il était choquant et difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.