Ces derniers temps les films Marvel ont vraiment du mal à convaincre mais notamment ceux qui sortent du côté de chez Sony. Cette année 2024 a fait connaitre au studio un énorme échec. Entre Madame Web en début d’année et cette fin d’année Kraven The Hunter, Sony voit rouge.
Aujourd’hui, le PDG de Sony Pictures, Tony Vinciquerra, a donne sa raison de ces échecs au Los Angeles Times et elle est surprenante.
« Madame Web n’a pas eu beaucoup de succès au cinéma parce que la presse l’a tout simplement crucifiée. Ce n’était pas un mauvais film, et il a très bien marché sur Netflix… pour une raison quelconque, la presse a décidé qu’elle ne voulait pas que nous fassions ces films… et les critiques les ont tout simplement détruits. Ils l’ont fait aussi avec Venom , mais le public a adoré Venom et a fait de Venom un énorme succès. Ce ne sont pas des films terribles. Ils ont juste été détruits par les critiques dans la presse, pour une raison ou une autre. »
Des raisons qui ne sont pas vraiment exactes. Selon moi, ils étaient conscients de l’échec avant même la sortie. Il faut savoir, par exemple, pour la presse française, Madame Web n’a pas eu de projection puis Venom 3 et Kraven The Hunter, elles se sont effectuées la veille de la sortie US. Contrairement à d’habitude, Marvel essaye, selon l’importance du film, a les montrer quasiment au même moment que la presse aux États-Unis.
Concernant la destruction du film, la presse est souvent tranchante sur les licences telles que Marvel. Il y a toujours les attentes des personnes, et si elles ne sont pas là, forcément cela sera difficile que la personne derrière l’article écrit quelque chose de positif. Cependant, Sony a pour moi brûler ses ailes eux mêmes et ne faisant aucune apparition de Spiderman. On a du mal a voir la volonté de faire un spiderverse. Néanmoins, si Venom a fonctionné c’est surtout qu’il y a un côté divertissant contrairement au deux autres.
Les échecs sont là et il semblerait lorsqu’il lui a été posé la question si il comptait repenser sa stratégie autour des spin-off de Spiderman, voici sa réponse :
« Je pense que nous devons la repenser, simplement parce qu’elle est mordue par un serpent. Si nous en sortons un autre, il sera détruit, peu importe qu’il soit bon ou mauvais. »
Au final, si MAdame Web a rapporté 51,5 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 80 millions de dollars, Kraven devrait engendrer une perte beaucoup plus forte. Puis si vous comptez revoir Dakota Johnson dans son rôle, il y a peu de chance vu ce qu’elle a déclaré dans une interview à Bustle.
« Je n’avais jamais rien fait de tel auparavant. Je ne referai probablement jamais rien de tel, car je n’ai aucun sens dans ce monde. Et je le sais maintenant »
Prochainement, Spiderman 4 devrait être le prochain Marvel pour le studio, espérons le succès sera de retour avec ce quatrième volet. En attendant, Sony va faire une pause avec leur spiderverse, ou peut-être l’arrêter suite à ces multiples échecs. Espérons on en saura plus courant 2025.