On aurait pensé le deal de Netflix pour racheter Warner Bros, s’arrêterait là. Mais pas du tout. Paramount Skydance a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat visant à acquérir la totalité des actions en circulation de WBD au prix de 30 dollars par action – soit les mêmes conditions que celles proposées le 4 décembre lors d’une offre soumise au conseil d’administration de Warner Bros. Discovery.
Selon Paramount, son offre entièrement numéraire valorisant l’entreprise à 108,4 milliards de dollars (reprise de la dette comprise) et ses capitaux propres à 77,9 milliards de dollars. À l’inverse, la proposition de Netflix repose sur une structure complexe et volatile, valorisée à 27,75 dollars par action, composée d’un mélange de numéraire (23,25 dollars) et d’actions (4,50 dollars), et soumise à des clauses de prix plancher et aux performances futures de Netflix.
Par ailleurs, Paramount indique, son offre de rachat serait finalisée dans les 12 mois, contre 12 à 18 mois prévus par Netflix. Warner Bros va devoir informer ses actionnaires dans un délai de 10 jours ouvrables puis donner sa décision soit d’accepter ou de refuser l’offre. Approuvée à l’unanimité par son conseil d’administration, la proposition de Paramount Skydance, expire le 8 janvier 2026 à 17h00 (heure de l’Est), sauf prolongation.
David Ellison, PDG de Paramount Skydance, a déclaré :
« Notre proposition est supérieure à celle de Netflix à tous les égards. L’offre stratégiquement et financièrement avantageuse de Paramount aux actionnaires de WBD constitue une alternative supérieure à l’opération Netflix, qui offre une valeur inférieure et incertaine et expose les actionnaires de WBD à un processus d’autorisation réglementaire multijuridictionnel prolongé et à l’issue incertaine, ainsi qu’à un mélange complexe et volatil d’actions et de liquidités »
Enfin, cette offre est soutenue par un apport de 40,7 milliards de dollars provenant du cofondateur d’Oracle, Larry Ellison, père de David Ellison, et de RedBird Capital Partners — qui avaient tous deux participé au financement de l’acquisition de Paramount Global par Skydance Media pour 8 milliards de dollars — ainsi que par des fonds souverains d’Arabie saoudite, du Qatar et d’Abu Dhabi, et d’Affinity Partners, la société d’investissement créée par Jared Kushner, gendre de Donald Trump, selon un document déposé auprès de la SEC par la société.
Actuellement, Warner Bros et Netflix n’ont pas répondu de quelques manières qui soit à cette offensive. On devrait en savoir plus très prochainement. Le feuilleton du rachat de Warner Bros n’est pas terminée tant que le studio n’a pas donné sa réponse. Cependant, il est possible cette offre soit mieux accepté par la concurrence et par Hollywood. Comme l’a indiqué David Ellison :
« Notre priorité est de développer la production créative, et non de dominer le secteur, comme le souhaite Netflix. Notre objectif est de renforcer Hollywood de manière à ce que l’ensemble de l’écosystème en bénéficie. »
Cette transaction risque d’animer notre fin d’année. D’après vous, il vaut mieux, Warner Bros soit racheter par Netflix ou Paramount Skydance ?



