Sur un fil – touchant et drôle !

0
347

Réalisé par : Reda Kateb
Sortie : 30 octobre 2024
Durée : 1h56
Synospis : Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de « Nez pour rire ». Vite – peut-être trop vite – entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.

Après un court-métrage en 2015, Pitchoune, Reda Kateb signe son premier long métrage nommé « Sur un fil ». Inspiré du livre Le journal du docteur Girafe de Caroline Simonds, la fondatrice de l’association « Le Rire Médecin », la préparation du film a pris six mois mais avait été interrompu par le Covid. Il a fait appel à des acteurs professionnels comme Aloïse Sauvage ou Sara Giraudeau, mais a également intégré des personnes non professionnels du milieu. Son tournage a eu lieu principalement dans une aile d’un Ehpad désaffecté de Montmorency. Aloise Sauvage a donné le nom de son clown, a suivi un stage de clown en compagnie de Philippe Rebbot pour préparer son rôle, ainsi que des coachings. Enfin si Sauvage s’est imprégnée du rôle au maximum en ayant fait une immersion dans différents hôpitaux parisiens en tant que clown. Est-ce que ce premier film de Kateb est réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentMichael Cera et Emilia Jones rejoignent la nouvelle adaptation de ‘ The Running Man’
Article suivantSony confirme Jumanji 3 et date Spiderman 4
sur-un-fil-touchant-et-droleCe premier film de Reda Kated est très intéressant car il met en lumière une profession mise peu en avant et existante depuis de nombreuses années; la profession de clown dans les hôpitaux pour les enfants malades. Cela a déjà été vus mais le fait d’en faire un long métrage avec une histoire humaine et sociale est très enrichissante. On suit dans cette aventure, remplie de rire mais aussi de tristesse, l’actrice Aloïse Sauvage dans le rôle de Jo. Une personne brisée par son accident d’acrobatie et découvrant cette profession de clown. Aloïse Sauvage est fabuleuse en clown. On pourrait croire c’est facile de faire rire les gens dans un milieu médical ayant des enfants, mais ce n’est pas le cas. Kated montre cette force émotionnelle qu’il faut avoir mais aussi qu’il ne faut pas s’attacher et ni être trop impliqué personnellement par peur de se perdre dans ses émotions. Il y a énormément de simplicité dans son long métrage avec beaucoup d’amour. La relation amicale naissante entre Jo avec son clown zouzou et Yacine est simplement magnifique. Kated montre qu’un clown est une forme de thérapie pour les enfants, une sorte d’happy place, de réconfort leur donnant de la force. Sans oublier mettre en lumière la détresse des parents dans la maladie de leur enfant, qui peut être par moment fatal. Avec beaucoup de poésie et de rires, Kated réussi un film simple, touchant avec beaucoup d’humanité. Il faut aimer le genre mais pour ma part j’ai bien aimé. Je trouve que Kated réussi plutôt bien pour son premier film. Si vous aimez un récit rempli de sincérité et d’humanité a contexte social, Sur un fil est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.