Accueil Critique Taxi 5, un semblant de déjà vu

Taxi 5, un semblant de déjà vu

Réalisateur : Frank Gastambide
Sortie : 11 avril 2018
Durée : 1h42
Synopsis Allociné: Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.

Après plusieurs années, Frank Gastambide a voulu ressusciter la saga Taxi, il réussit enfin. Luc Besson lui donne le feu vert et écrit avec lui. Mais si le titre au départ devait être Taxi – La relève, elle sera Taxi 5 la relève après débat. On aurait pu laisser présager un retour de l’ancien duo mais ce n’est pas le cas pour diverses raisons, et met en scène deux nouveaux personnages, Sylvain Marot, flic populaire et roi de la conduite, et Eddy Maklouf, petit neveu de Daniel et pire conducteur Uber. Sur le papier, on signe un renouveau mais est ce que ce nouveau opus est-il réussi ? Voici mon avis.

Mon Avis
Verdict
Article précédentSherlock Gnomes, une naincroyable enquête
Article suivantTournage de Bloodshot fixé
taxi-5-un-semblant-de-deja-vuOn se souvient tous du dernier épisode de taxi qui était pathétique. Cette fois, on remet à zéro les compteurs, on remet ça mais d’une manière différente. Frank Gastambide, devant et derrière la caméra, fait équipe avec Malik Bentalha pour cette nouvelle aventure. Avec un début cohérent et drôle avec une volonté d’innover, on se retrouve au fur à mesure du long métrage sur un remake du premier taxi. Entre reprendre des dialogues, des musiques ou modifier des répliques pour faire un semblant de renouveau, j’ai trouvé ça décevant, et le scénario trop calqué. Certains plans, ou action, sont beaucoup inspirés du premier de la saga, et aussi de celle de Fast & Furious mais aussi certains sont inutiles comme un carambolage infini. Ne nous cachons pas, si on passe tout de même un bon moment, cette nouvelle équipe municipale regroupant autant de bras cassé, voire trop, peut être vu cucul est complètement débile, mais elle fait rire. Quant au duo Bentalha/Gastambide, qu’on le veuille ou non, il marche parfaitement, et Bentalha vous fera rire lors d’une séance de strip tease complètement improbable. Concernant le méchant, interprété par Salvatore Esposito, est quasiment inexistant et c’est dommage, il lui manque une histoire de fond qui aurait pu lui donner de l’attachement. Si les deux anciens compères ne font pas de caméo, Bernard Farcy et Edouard Montoute sont de retours pour ce nouveau volet. Cependant, quand on parle voiture, on parle fille, et le personnage de Sabrina Ouazani est sous exploité, alors qu'il aurait plus l'impliquer dans son scénario, et c'est dommage. Ce nouveau taxi a le mérite, d’avoir fait un bon hommage aux précédentes aventures, malgré énormément de polémique. J’espère sincèrement si il y a un 6 qu’il soit plus propre, unique et non calqué. Si Gastambide s’est amusé a faire sauter des voitures et des cascades, je reste mitigé à la sortie et signe un Taxi 5 popcorn movie sur fond de déjà vu en manque cruellement d’authenticité, et a tendance à mal exploiter certaines de ses idées. Si tu as aimé le premier, beaucoup de nostalgie est là donc vas y ! Sinon à toi de voir.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile