Twisters – un nouveau chapitre visuellement immersif

0
425

Réalisé par : Lee Isaac Chung
Sortie : 17 juillet 2024
Sortie US : 19 juillet 2024
Durée : 2h02
Synopsis : Par les producteurs de Jurassic World, ce film catastrophe nous propulse au cœur des tornades pour une expérience des plus immersives !
Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.

L’annonce de Twisters a été surprenante mais n’est ni un reboot, ni un prequel, ni une suite de Twister, mais un nouveau chapitre comme il a été annoncé. Initialement, Joseph Kosinski devait le réaliser mais Lee Isaac Chung a été engagé pour sa réalisation avec un nouveau casting : Glenn Powell, star montante depuis « Top Gun Maverick » et Daisy edgar Jones qu’on a pu découvrir dans le film « Là où chantent les écrevisses » ou la série « la guerre des mondes. Contrairement aux 92 millions de dollars de Twister de 1996, il a obtenu un budget de 200 millions de dollars. Ce budget plus important permet de développer un visuel proche de la réalité pour cette nouvelle aventure dont le tournage à duré 60 jours. Cependant, si Jan De bont, réalisateur de Twister, n’a pas été consulté, l’histoire de ce nouveau chapitre s’est inspirée de l’histoire Powell avec les tornades dont il a vécu un évènement lié en 1997. Chung n’a pas hésité également à chercher des conseils auprès de spécialistes durant le tournage ou avant, et s’est également inspiré des films French Connection (1971) et 60 secondes chrono (2000) pour les scènes de course poursuites. Enfin, si Twisters a été tourné sur pellicule 35 mm pour l’image, et eu certains inconvénients dans le montage; est-ce que ce nouveau chapitre est t-il réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentDanny Ramirez rejoint le prochain film de Todd Haynes
Article suivantLs frères Russo de retour dans le MCU ? Robert Downey Jr de retour ? Changement de direction pour Avengers ?
twisters-un-nouveau-chapitre-visuellement-immersifLes films catastrophes se font rares de nos jours contrairement à la fin des années 90 début 2000, où ils étaient beaucoup plus présent. Aujourd’hui Twisters inspiré du film du même nom de 1996 est une assez bonne surprise. Il arrive à se renouveler et donner une autre direction tout en gardant cette chasse à la tornade intacte et captivante. Si le déroulé peut-être similaire sur le démarrage, cela n’est plus le cas ensuite. Kate incarné par Daisy Edgar Jones est intéressante car vous découvrirez qu’elle est passionnée avant tout des tornades, mais va vous montrez qu’il faut être aussi observateur dans la vie. Contrairement à Tyler incarné par Glen Powell. Roi des réseaux avec ses vidéos sur les tornades, malgré son côté charme et son humour, il est loin d’être quelqu’un de superficiel avec une histoire propre dont vous découvrirez peu à peu. Si l’alchimie entre les deux personnages marchent énormément, ils nous montreront que la science n’est jamais exacte, notamment la théorie, et nécessite énormément de données. Le réalisateur a essayé de donner une approche plus profonde au niveau des personnages tout comme l’environnement de son récit. Par exemple, il dévoile le méfait de notre société a vouloir s’enrichir sur des personnes dans le malheur. La voiture de Tyler est quasiment un clin œil au film de 1996 avec cette même couleur et style, tout comme les capteurs de tornades déjà utilisés lors de l’original. Accompagné d’une musique très rythmée, avec quelques scènes prévisibles, Twisters a le mérite de nous offrir un cocktail visuel détonant et immersif. C’est un plaisir pour les yeux. Côté scénario, c’est assez basique mais ce qui est intéressant c’est vraiment la direction de la globalité. Au final, Twisters est plutôt bon et sympathique à suivre avec deux héros charismatiques. Si vous n’avez pas aimé le Twister de 96 vous risquez de ne pas forcément aimer, tout comme si vous n’être pas trop film catastrophe. Néanmoins, si vous cherchez un film hollywoodien avec de beaux effets et avec un minimum de divertissement, vous devriez aimer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.