1917, tout simplement exceptionnel !

0
1164

Réalisateur : Sam Mendes
Sortie :  15 janvier 2020
Sortie US :  10 janvier 2020
Durée :  1h59
Synopsis : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield (George Mc Kay – CAPTAIN FANTASTIC) et Blake (Dean Charles Chapman – Game Of Thrones), deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque devastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Après la guerre d’irak, avec Jarhead, Sam Mendes revient avec un nouveau film de guerre, 1917. Celui-ci s’attaque a une nouvelle guerre, celle de la première guerre mondiale. Mendes ne s’inspire pas de l’histoire de son grand père, mais s’attache plutôt à évoquer son esprit, sur ce que ces hommes ont subi, leurs sacrifices, et leur foi en quelque chose qui les dépassait. Avec son budget de 100 millions de dollars et pour donner l’illusion d’être monté en un seul et même plan, 1917 est-il le film de guerre de ce début d’année ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentNouvelles photos : Top Gun Maverick, Birds of Prey, Black Widow, Ghostbusters…
Article suivantUne suite pour « À couteaux tirés » en développement
1917-tout-simplement-exceptionnelDepuis le début des années 2000, je n'avais pas eu un film du genre, guerre, me faisant autant d'effets. J'ai énormément aimé le long métrage livré par Sam Mendes, et tant attendu pour ce début de l'année. L'histoire se passe sur une période de 24h environ, et on passe durant tout le temps en un plan séquence illusoire sur des messagers, ayant pour but d'arrêter le début d'une bataille. Si vous êtes comme moi, a vous dire, mais ce n'est pas lassant à la longue ? La réponse est non, Mendes joue énormément sur la pression psychologique, et une atmosphère pesante, retranscrite avec la musique composée par Thomas Newman. Au delà, de ce facteur il joue assez bien sur les mouvements de caméras, et réussi à lui donner une forme de vie grâce au voyage des messagers, parfois très tourmenté. Durant, tout le long, on découvre des décors somptueux et détaillés, en gardant ce côté le plus réaliste possible de la guerre à cette époque. 1917 reflète l'importance qu'une action en temps de guerre peut changer tout le cour de l'histoire. Il montre également cette acharnement donné par les soldats pour ces épreuves, et cette volonté de repousser leur limite pour atteindre l'objectif. Pour son long-métrage le réalisateur a fait appel George MacKay, et Dean-Charles Chapman dans les rôles principaux, mais fait aussi appel à des pointures ou des personnes connues, pour rejoindre son oeuvre, tels que Mark Strong, Benedict Cumberbatch, Colin Firth ou Richard Madden. Ne vous attendez pas a voir ces derniers très longtemps durant les scènes, on pourrait presque voir ça, comme des caméos. Au final, Mendes et son 1917, nous entraine dans une nouvelle expérience exceptionnelle et unique, en tournant tout son film en plan séquence non stop avec une qualité d'image magnifique. Pour certains, ils trouveront surement a dire, il est tout simplement basique dans sa forme mais sa réalisation est tout simplement somptueuse. A voir absolument dans une salle de cinéma, pour être immerger de cette ambiance, et surtout du son, étant une énorme partie de ce qui rend cette aventure épique. C'est le film du début de l'année ! Et cela faisait depuis au moins Il faut sauver le Soldat Ryan, que je n'avais autant accroché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.