Accueil Critique 5 septembre – un thriller à haute tension

5 septembre – un thriller à haute tension

0

Réalisé par : Tim Fehlbaum
Sortie : 5 février 2025
Sortie US : 17 janvier 2025
Durée : 1h35
Synopsis : 5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.

Ce film qui relate un fait historique est réalisé par Tim Fehlbaum. Il y a eu la volonté d’avoir le plus authenticité, avec notamment, en ayant des images d’archives. Par ailleurs, pour rendre l’immersion plus vraie, certaines scènes ont été tournées dans des lieux authentiques ou similaires à ceux des événements de 1972. Il y a eu également énormément d’apprentissage pour les acteurs en matière technique car le monde du média a depuis changé. Finalement, si il y a eu un effort sur le contexte immersif et authentique de l’époque, est-ce que « 5 septembre » est réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentPaddington au Pérou – Une aventure familiale raffinée pleine de maladresse
Article suivantInterview de John Magaro et Tim Fehlbaum pour « 5 septembre »
5-septembre-un-thriller-a-haute-tension5 septembre est surement le film le plus percutant de ce début d’année avec un sujet historique et pas facile sur le papier. Exposer le point de vue d’une salle de contrôle durant cet évènement à Munich lors des JO, ce n’est pas une tâche facile. Le réalisateur arrive à nous captiver dès le début de cette prise d’otage. Très rythmé, on découvre les dessous des médias mais aussi cette tension palpable durant l’évènement. Notamment lorsque la police allemande envahi la salle de contrôle. Vous verrez plus de la même façon les médias. Même à cette époque il y avait déjà cette envie de tout diffuser mais avec ce questionnement jusqu’à quel point. Assez court mais prenant, avec son casting très convaincant dont on voit différent point de vue et l’impact qu’à fait cette prise d’otage sur chacun d’eux. Les décors et l’immersion sont réussis. Il est autant rempli d’informations que de tensions. Même si on connait l’issue de cet évènement, vous serez embarqué dans un tourbillon d’émotions. Finalement, 5 septembre était forcément ambitieux sur beaucoup de point mais réussi à donner un long métrage très bien exécuté même si vous verrez des sauts dans le temps par moment. Si vous aimez les films d’histoire sur des faits existants ou vous aimez le monde des médias, allez le voir. Et si vous ne connaissez pas cette partie de l’histoire allez la découvrir. Film court mais très accrocheur. Je vous le recommande.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile