Accueil Critique Arco – un film d’animation poétique et original

Arco – un film d’animation poétique et original

0

Réalisé par Ugo Bienvenu
Sortie : 22 octobre 2025
Durée : 1h29
Synopsis : En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Arco du réalisateur Ugo Bienvenu reprend des thèmes qui le tient à coeur avec son film. Comme la transmission, les échanges d’expériences, ou encorel’enrichissement mutuel. Si il a choisi cette couleur arc en ciel , c’est surtout qu’il adorait la fonction qui permet de faire ça dans le logiciel photoshop. Après avoir peaufiner deux ans le scénario et bien d’autres éléments en partenariat avec Nathalie Portman et Sophie Mas, à la production. Arco a obtenu le Cristal du long métrage du Festival d’Annecy et dernièrement la Cigogne d’or du meilleur film d’animation au festival Européen du film fantastique de Strasbourg. Avec des références aux films de Miyazaki, est-ce qu’Arco est si bien ? Voici mon avis.

REVIEW OVERVIEW
Verdict
Article précédentWunmi Mosaku rejoint ‘The Social Reckoning’
arco-un-film-danimation-poetique-et-originalArco se distingue comme un film d’animation particulièrement intéressant, offrant une vision utopique du futur à travers une multitude de thèmes. Bien que plusieurs sujets soient abordés, c’est avant tout un message écologique qui ressort. Le film présente un avenir où la nature lutte contre la technologie, tandis que les robots remplacent de nombreux aspects de notre quotidien. Deux futurs distincts sont explorés : le premier, incarné par Iris, où la technologie et la nature s’affrontent, et un second, bien plus lointain, où Arco vit dans un monde où le voyage dans le temps est devenu réalité. Lorsque ces deux univers se rejoignent, un lien poétique et touchant se tisse entre les deux protagonistes. Ce lien se révèle d’autant plus remarquable que les relations humaines semblent difficiles dans ce futur, comme en témoigne la conversation des parents d’Iris à travers un hologramme. Le film parvient à aborder ces thématiques avec légèreté grâce à son humour, notamment à travers un trio de personnages rappelant les Rapetou de Disney. Arco propose ainsi une aventure qui séduit aussi bien les enfants que les adultes, tout en conservant un charme indéniable. L’animation, quasiment effectuée en 2D et peu de 3D, se distingue par la richesse de ses couleurs et un soin particulier apporté à la colorimétrie. L’imagination dont fait preuve le film est remarquable et la vision du futur qu’il propose semble presque réaliste au regard de la situation actuelle du monde. En définitive, Arco constitue une belle surprise et s’impose comme un film d’animation à ne pas manquer.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile