Boîte Noire – Un thriller immersif sur un sujet inédit !

Réalisateur : Yann Gozlan
Sortie : 8 septembre 2021
Durée : 2h09
Synopsis : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité..

Après « Un Homme idéal », Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour son nouveau long-métrage « Boite noire » centré sur le monde de l’aviation civile et sur les mystérieuses boîtes noires. Le tournage s’est effectué au Bourget pour être au plus près de la réalité, mais aussi car l’action de passe en relation avec la BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses). Néanmoins, au cours du printemps 2019, le scénario était finalisé, Yann Gozlan a appris que la plupart des pays ont décidé d’interdire leurs espaces aériens à tous les Boeing 737 Max car le système d’assistance au pilotage de cet appareil aurait pris le pas sur l’action des pilotes et serait la cause de deux crashs à six mois d’intervalle. Enfin, si il a fait appel à Niney, il a recruté André Dussollier en tant que chef de la BEA, mais également à Lou de Laâge pour remplacer une actrice qui s’est désistée à une semaine du tournage. Au final, si il a fait des recherches, retravailler avec Niney, est-ce que Boite Noire est à la hauteur en tant que thriller ? Voici mon avis.

Mon Avis
Verdict
Article précédentLashana Lynch rejoint ‘The Woman King’
Article suivantLa Famille Addams 2 : Une virée d’enfer – bande-annonce [VF]
boite-noire-un-thriller-immersif-sur-un-sujet-ineditBoite Noire est un thriller qui a son charme et j’ai plutôt aimé. Un début assez laborieux pour poser les bases mais passer la demie heure on est pris dans cette histoire très prenante. Le début commence dans le vif du sujet avec le crash de l’avion pour faire ensuite connaissance avec notre personnage Matthieu Vasseur, agent de la BEA, incarné par Pierre Niney. Assez magistrale dans son rôle pendant tout du long, on nous montre ses troubles auditifs, son obsession, le besoin d’avoir raison, ses erreurs ,son mal être personnel, sa quête de vérité tout en introduisant les différents protagonistes l’accompagnants dans ce périple haletant. Du début à la fin on pense connaître la raison mais le réalisateur Yann Gozlan essaye de nous mettre le doute tout au long de son enquête, mais tout en nous plongeant dans un thriller immersif avec les sons ambiants qu’entend Matthieu. Déstabilisant et un soupçon d’humour sur certaines scènes, « Boite noire » arrive à surprendre mais laisse un peu place à l’imagination avec son récit. Certains aspects du scénario auraient eu besoin de quelques explications, notamment sur un événement de la fin. Quoiqu’il en soit, ce thriller à la française rempli son contrat avec des acteurs géniaux et en essayant de rendre notre expérience le plus immersif. On pourrait comparer cette immersion au « Chant du loup », et il démontre également la frontière de l’humain et de l’automatisme dans l’aviation. Au final, « Boite Noire » est à voir avec son sujet inédit sur monde de l’aéronautique et réussi son envol avec un travail sonore incroyable. Si vous souhaitez un thriller de qualité, ce nouveau long-métrage de Yann Gozlan devrait répondre à vos souhaits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.