Canal+ et les acteurs du cinéma en France trouvent un accord pour la chronologie des médias

Depuis plusieurs mois, des négociations ont lieues pour modifier la chronologie des médias en France, et dernièrement il faisait état de plusieurs rumeurs négatives sur l’avancée des pourparlers.

Aujourd’hui, Canal+ et les acteurs du cinéma en France trouvent un accord pour la chronologie des médias.

Ce nouvel accord verra Canal+ et sa chaine dédiée Ciné+ a verser 190 millions d’euro établi sur 3 ans au cinéma français. Un montant complètement dissocié des performances commerciales liées à son nombre d’abonnés.
Ils sécurisent également leur monopole dans le cinéma. Ils pourront désormais proposer des films 6 mois après leur sortie en salles contre 8 actuellement, et garderont cette exclusivité durant 9 mois.

Bien entendu, si Canal+ a signé, Les plateformes étrangères Netflix, Disney +, Amazon Prime Video, et bientôt sans doute, HBO Max (à partir de la fin de l’année prochaine) doivent désormais participer au financement de la création française, et en particulier du cinéma entre 50 et 80 millions d’euros par an environ. En contrepartie, ils auront la possibilité de proposer du contenu plus tôt sur leurs plateformes respectifs. Initialement, Netflix avait demandé de pouvoir proposer des films 12 mois après leur sortie en salles, mais cela fût refuser. L’entente s’est donc scellé sur une fenêtre proposé de 15 mois contre 36 mois actuellement. Une avancée énorme qui rendra heureux les consommateurs du streaming.

Néanmoins, le cas les chaînes gratuites n’est pas encore tout à fait réglé, mais selon un proche du dossier, un accord devrait être trouvé très rapidement. Cependant, il se pourrait, le délai de diffusion soit dégradé pour certains comme TF1 et M6, si ils fusionnent contrairement à France Télévision qui sera vu différemment.

Cette nouvelle est une bonne chose, et espérons d’autres changements arrivent par la suite pour pouvoir proposer encore plus de contenus en France.

SourceLes Echos
Article précédentAwkwafina rejoint ‘Renfield’ d’Universal Pictures
Article suivantWild Men – bande-annonce [VOST]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.