Accueil Critique Dumbo, plus qu’une adaptation !

Dumbo, plus qu’une adaptation !

0

Réalisateur : Tim Burton
Sortie : 27 mars 2019
Sortie US : 29 mars 2019
Durée : 2h10
Synopsis: Cette version “live action” de DUMBO relate l’histoire de Holt Farrier (Colin Farrell), une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt (Nico Parker et Finley Hobbins) découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere (MichaelKeaton) et l’acrobate aérienne Colette Marchant (Eva Green) entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

Dumbo sorti en 1941, il arrive sur grand écran en prises de vues réelles sous la direction de Tim Burton. Le début du projet a commencé en 2014 lorsqu’un scénario atterrit sur le bureau du producteur Derek Frey. Avec cette volonté d’améliorer l’histoire du premier scénario, et pour donner vie à l’univers du cirque, Burton a fait appel à ses acteurs fétiches comme Eva Green, Danny DeVito, Alan Arkin et Michael Keaton. Cependant, les animaux du film sont tous principalement réalisés en images de synthèses, et le tournage a nécessité jusqu’à 850 figurants pour certaines scènes. Si six versions différentes du petit éléphant ont été créées avant le début du tournage, est-ce qu’au final cette adaptation en prises de vues réelles est une réussite ? Voici mon avis.

Reportage

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentNous Finirons Ensemble bande-annonce [VF]
Article suivantLe reboot de Dangereuse Alliance se met au vert
dumbo-plus-quune-adaptationCe Dumbo de Tim Burton je l’ai apprécié, et pourtant ce n’est pas mon Disney préféré. Les principaux moments du dessin-animé sont repris mais ils sont très minimes. En effet, il ne faut pas compter voir la petite souris ou avoir des éléphants qui parlent. Burton a voulu apporter une dimension humaine, et bien plus encore. Pour ce live action, Burton s'est entouré de Danny DeVito, Michael Keaton et Eva Green avec lesquels il a déjà travaillé par le passé, mais il a également fait appel à Colin Farrell. Très différent du dessin animé, on reconnait des passages réinterprétés à sa façon dans des scènes bien précises mais à des moments différents (comme la scène des bulles de savon des éléphants). Plus qu'une adaptation, il aborde dans son itération la cruauté des cirques et des humains, ou encore la quête du succès ainsi que de ne jamais abandonner son rêve. Aussi intéressant qu’elle soit, la petite souris n'est pas présente, mais Burton a incarné ses différentes qualités dans les personnages, comme celui de Colette, magnifiquement interprétée par Eva Green, ou les enfants de Holt. Malheureusement, cette adaptation live souffre de quelques longueurs très légères. Concernant Keaton et De Vito, si le premier est très agaçant, le second, censé être méchant (NDLR : le dessin animé), m’a beaucoup fait penser dans sa façon d'être à son rôle du Pingouin dans "Batman Le Retour". N'ayez crainte, l'univers Burton est là, et on le retrouve notamment dans les décors ou dans certains costumes mais surtout avec la somptueuse musique du grand Danny Elfman. En conclusion, Dumbo est touchant, rempli d’émotions et offre plus qu'une simple adaptation de l'oeuvre originale avec des effets visuels très réussis. Burton peut décevoir par ce ton léger, mais sa réalisation offre un Dumbo unique pour nous emmener dans un monde de magie avec quelques clins d'oeil à notre monde actuel.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile