Dune (2021), un chef d’oeuvre visuel


Réalisation : Denis Villeneuve
Sortie : 15 septembre 2021
Sortie US : 22 octobre 2021
Durée : 2h35
Synopsis : L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

« Dune » de Denis Villeneuve est une adaptation de la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Une première adaptation non convaincante a eu lieu en 1984 et réalisé par David Lynch. Puis deux séries ont vu le jour avec « Dune » (2000) et « Les Enfants de Dune » (2003). D’autres réalisateur, souhaitaient réaliser une nouvelle adaptation comme Peter Berg en 2007, il aura fallu Villeneuve pour ce renouveau. Un film qui lui porte énormément à coeur, car depuis son adolescence il est fasciné par les livres, et c’est comme un rêve pour lui de pouvoir porter une adaptation de ce récit qui lui ai si cher. Pour se faire il a su s’entourer d’un casting 5 étoiles. On peut y trouver Javier Bardem, Dave Bautista et Josh Brolin, avec qu’il a déjà travaillé. Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Jason Momoa, et Charlotte Rampling entre autres.Il a également pris pour la musique, un compositeur de renom en la personne de Hans Zimmer, un connaisseur dans ce genre de film. Si Dune est tourné à Budapest avec un budget 165 millions de dollars, et est si important pour Denis Villeneuve, est-ce qu’il est à la hauteur des attentes ? Voici mon avis.

*Pour rappel: c’est une adaptation, donc forcément un livre est toujours mieux qu’un film*

Mon Avis
Verdict
Article précédentOwen Wilson et Rosario Dawson rejoignent ‘Haunted Mansion’ de Disney
Article suivantAndy Gardia rejoint ‘Expendables 4’
dune-2021-un-chef-doeuvre-visuelJe vais commencer par vous dire je n’ai pas lu les livres ou vu le film de David Lynch. Je serai donc complètement objectif sur mon avis. En juillet dernier, j’avais pu voir 30 minutes exclusives du film et j’étais impatient de voir la suite. Cette fois, c’est fait et je peux vous dire j’ai aimé et c’est pas du tout brouillon. On comprend très bien ce qu’il se passe. Denis Villeneuve prend le temps d’expliquer toutes les bases durant au moins 1h30 et nous montrer les différents aspects des personnages mais aussi la violence et cette soif de pouvoir des Harkonnens ainsi ce que représente la maison Atreides et qui sont les Fremen. Ce premier volet est principalement porté par Timothee Chalamet et Rebecca Ferguson assez impressionnant l’un comme l’autre dans leur rôle. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et on a du mal à reconnaître Javier Bardem dans son rôle de Stillgar mais qui lui va tellement bien. Malheureusement, on le voit peu et j’ai déjà hâte de le voir plus dans la seconde partie. Une seconde partie qui devrait être plus intense lorsqu’on voit ou cela s’arrête cette première partie ainsi que les visions réelles ou non de Paul. Par ailleurs, Stellan Skarsgård est également méconnaissable dans son rôle du baron Harkonnen avec son imposant physique et son maquillage. Villeneuve montre qu’il a pris le temps de faire son film et a essayé d’être le plus détaillant dans son film avec un style bien lui. C’est surement pour cela, Dune est chef d’œuvre visuel et contemplatif mais reste assez vide dans son contenu trop épuré. C’est vraiment magnifique et on en prend plein les yeux. Que cela soit les décors ou les effets spéciaux. Il faut le voir dans des bonnes conditions, et c’est une expérience réellement faite pour le cinéma. Enfin, la musique est omniprésente, et le peu de scène où il y en a pas c’est par moment reposant. Bien qu’elle soit bien, il y a un coté un peu « too much ». A noter, Dune de Frank Herbert a l’air d’avoir inspiré beaucoup de film de SF lorsqu’on voit la tournure et l’histoire. J’en ai pas un qui me vient en tête mais j’avais ce ressenti durant mon visionnage. Au final, le tant attendu Dune de Denis Villeneuve est très bien fait avec son casting 5 étoiles, il nous bluffe sur sa qualité visuelle, mais reste trop épuré dans son contenu. Si vous êtes dans mon cas n’ayant pas lu les livres et vu le film des années 80, il vous sera peut-être dur de tout comprendre dès le début. Mais c’est tellement bien expliqué, qu’au fur et mesure qu’on avance on est emporté par l’histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.