Pour cette fin d’été, on a eu la mauvaise nouvelle qu’aucun accord entre Marvel et Sony a été trouvé, ce qui implique un adieu à Spiderman. Depuis, les fans sont mécontents et des clans se forment plus ou moins du côté des stars mais la majorité souhaitent que Spiderman reste dans le MCU.

Cette semaine, le PDG de Sony pictures, Tony Vinciquerra, a expliqué que la porte était fermé avec Marvel, mais qu’il n’y avait aucune mauvaise volonté pour arriver à cette scission, et en ajoutant qu’il a trouvé intéressant la réaction des fans.

  • Verra-t-on de nouveau Spiderman dans le MCU?

Pour ma part, c’est possible. Ce non-deal entre Sony et Marvel est tout à fait logique. Il a été beaucoup évoqué avant cette annonce, Kevin Feige avait du mal a gérer les nouvelles licences acquises de la FOX. Disney souhaitant remettre sur les rails rapidement l’univers X-Men et les Quatre Fantastiques, cette tâche est assez compliquée et demande beaucoup de temps. Comme il a été révélé, Feige s’impliquait dans le développement de Spiderman de Sony. Le manque de temps, et les nouvelles licences sont une des causes de ce non deal.

Outre ce fait, il y a une question de stratégie qui ne sera jamais révélé. Marvel essaye depuis quelques années a récupérer les droits de toutes ses licences pour les réunir en une seule entité. Néanmoins, ce retrait serait autant pour voir ce que Sony fera par la suite sans eux, et si il y a un flop, un possible rachat de la licence pourrait être demandé par Marvel dans plusieurs années à venir. Si ce rachat devait intervenir en cas d’échec du vol solo de Sony, il devrait intervenir pas avant 2030. Mais si Sony continue ce succès, il se pourrait que Marvel revienne vers Sony pour collaborer de nouveau.

Eh oui, si Sony se débrouille bien sans Marvel, cela montrerai qu’il n’y pas besoin de supervision autour de la licence et il pourrait ré avoir un nouvel accord mais moins énorme. Les frères Russo se sont exprimés, et ont fait part qu’ils n’étaient pas surpris de ce split. Feige aurait beaucoup souffert de cette période. L’avenir nous le dira.

  • Comment se fera la sortie de Spiderman du MCU ?

Actuellement, les rumeurs font état qu’il sortirait officiellement lors du second volet de Dr Strange. Ce n’est qu’un bruit de couloir mais il serait tout à fait logique. Il se pourrait, l’effet multiverse soit utilisé pour sortir Spiderman de la ligne de temps initiale. Cela serait également un moyen si Marvel et Sony souhaite re collaborer refaire venir Spiderman.

Néanmoins, là où du côté de Sony il faudra être inventif c’est faire venir Spiderman dans le monde Venom. La piste la plus probable, c’est qu’ils joueraient sur une nouvelle timeline où Spiderman existe mais pas les Avengers and co. Sauf qu’on pourrait se perdre, donc une reflexion énorme doit être actuellement fait chez Sony.

Spiderman 3 est officiellement en développement, sans date de sortie, mais il faut s’attendre qu’il soit pas dans les salles avant 2022. Sauf, si le plan de sortie pour l’homme araignée est déjà établi.

  • Que faut-il retenir de ce split entre Sony/Marvel?

Si ce split est fait, il n’est pas aussi irréversible qu’on puisse le croire. Il est difficile de voir Spiderman sortir définitivement du MCU. Outre le fait qu’il y ait un manque de temps de la part de Feige, c’est aussi surtout qu’il n’y a rien de prévu avec Spiderman. Lorsqu’on voit la prochaine phase, c’est principalement des nouvelles licences, et la phase juste après ne nécessite pas la présence du héros.

Les prochains Avengers seront très différents, et cela devrait être les Young avengers lorsqu’on suit le nombre d’indice mis par Disney/Marvel c’est dernier temps, mais également les bruits de couloirs tendant vers cette hypothèse.

Il faut savoir également, dans le milieu une décision n’est jamais irréversible qu’on puisse le croire. On peut autant crier mais tout peut changer. On l’a vu avec James Gunn débarqué à la réalisation des Gardiens de la Galaxie Vol 3 mais finalement il est revenu, alors qu’au départ c’est un blocage total. Le mécontentement des fans et des stars du MCU sur le départ de Spiderman pourrait faire changer la balance dans l’avenir.

  • Les projets de Sony avec Spiderman

Sony multiplie les projets de spin off autour l’univers du héros, et souhaite en faire un univers complet. Les prochain films a arriver sont Morbius avec Jared Leto et le second volet de Venom. Par ailleurs, Sony voulait intégrer Spiderman dans le premier Venom, mais il s’est retrouvé écarté à la demande de Marvel. Il se pourrait qu’il fasse son caméo dans celui-ci, mais rien n’est encore confirmé.

En développement, Spiderman 3 risque d’être très attendu, autant par rapport à la situation en fin de film que part le premier vol solo de Sony. Il sera surement très suivi, et pourrait avoir autant de monde dans les salles que pour Far From Home. Quoiqu’il en soit, Tom Holland va continuer a jouer Spiderman, comme il l’a annoncé lors de la D23 autant d’années qu’il le pourra.

  • Marvel sans Spiderman que va être la suite du MCU ?

Marvel a dévoilé sa prochaine phase, et on voit clairement le souhait de vouloir faire des connexions entre des séries et des films (NLDR Dr Strange 2 et la série Wanda Vision). Cette prochaine phase est transitoire pour eux avec le lancement de nouvelles licences. Par contre, La phase 5  fera le retour de certains des derniers héros qu’on a pu voir en phase 3, comme Black Panther ou le non annoncé Captain Marvel dont cette dernière pourrait avoir en bonus l’intégration de Ms Marvel après avoir été révélée dans la série.

Par ailleurs, si vous vous demandez quand les X-Men vont débarquer, cela devrait intervenir en fin de phase 5, selon moi. Avant la finalisation du deal entre Disney/Fox, il a été évoqué qu’ils laisseraient une ou deux phases se passer avant de relancer la franchise des X-Men. Ils travaillent déjà dessus, ils seraient même entrain de gommer tous les liens à X-Men de la Fox dans The New Mutants, selon des rumeurs. Film autant attendu mais flippant par ce nombre de reports, il risque d’intriguer avec un possible flop à la clé, comme l’annonce déjà certains analystes.

Spiderman Far From Home sera disponible en Bluray, DVD et VOD le 13 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez mettre votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.