Fast and Furious 9 – on tourne en rond mais c’est divertissant !

Réalisateur : Justin Lin
Sortie : 14 juillet 2021
Sortie US : 25 juin 2021
Durée : 2h23
Synopsis : Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

Il devait sortir en 2020, mais il fut retardé de 1 an suite à la crise sanitaire. Cependant, le tournage de ce neuvième volet a mis du temps. Entre les résultats décevant, les conflits internes, la franchise a eu une pause assez longue. Heureusement, Hobbs and Shaw a pu faire tampon pour l’attente des fans. Aujourd’hui, il arrive enfin en France même si il est déjà sorti dans de nombreux pays depuis mi-mai. Pour ce nouveau volet, Justin Lin est de retour, tout comme Mia. Néanmoins, depuis l’annonce du retour de Han dans la franchise, les fans sont dans l’attente extrême pour connaitre comment a été orchestré son retour. Ce n’est pas la première fois, qu’un retour inattendu arrive dans la franchise. Le dernier en date, qui a marqué, c’est celui de Letty incarné par Michelle Rodriguez. Pour marquer le retour des grosses cylindrés, le festival de Cannes va projeter le film avant sa sortie . Et le ce nouveau opus, a recruté John Cena avec un budget inconnu pour sa réalisation. Mais est-ce qu’il surpassera le 8ème volet qui n’a pas vraiment convaincu ? Voici mon avis.

*Film vu dans une salle Dolby*

Cascades de F9

Mon Avis
Verdict
Article précédentJavier Bardem jouera dans l’adaptation du livre pour enfants « Lyle, Lyle Crocodile »
Article suivantJoseph Kosinski à la réalisation du roman graphique ‘Chariot’
fast-and-furious-9-on-tourne-en-rond-mais-cest-divertissantOn ne va pas se mentir, j’ai été déçu par ce nouvel opus mais il reste toujours un bon divertissement rempli d’adrénaline. Cette saga me fascine toujours et je m’attendais à une évolution dans l’histoire. Cette fois, si dans le 8 on apprend que Dom a un fils, dans celui-là c’est le frère Jakob incarné par John Cena qui fait son apparition. Cette ajout, on a l’impression, c’est pour combler le manque de Paul Walker dans la franchise depuis le 7 car le personnage de Brian est considéré comme un frère. Ne vous attendez pas à le voir, il ne réapparaît pas même si il y a des clins d’œil le concernant. Sera-t-il de retour dans les prochains de façon numérique ? Une question qui reste en suspend. L’ajout du frère a permis également à ce nouveau volet de nous donner des flash-back sur le passé de Dom et son frère, des séquences intéressantes qui met en lumière la mort de son père. Fast and Furious a toujours était question de famille et cela le montre clairement avec ces sequences. Néanmoins ces passages ne sont pas forcément bien placés dans le film et cassent le rythme. C’est bien dommage, tout comme l’explication du retour de Han dans la franchise, une façon de satisfaire les fans mais un peu tiré par les cheveux. La scène post générique par contre risque de vous donner envie de voir le prochain volet. Concernant les autres membres de la famille, on aura toujours le duo qui se taquine Roman et Tej mais aussi le retour de Sean et Twinkie, protagonistes de Tokyo Drift ou celle de Mia. C’est un peu l’opus des retours, mais comme chaque volet il y a un méchant, bien que Cypher soit présente, le vrai méchant reste toujours dans le numérique mais ne soit pas aussi convainquant que nos méchants antérieurs. Côté action, vous serez servis et plus particulièrement avec la scène finale ou celles mettant en scène un énorme aimant. Une scène ambitieuse mais très spectaculaire. Attention, vous aurez toujours de la surenchère avec la scène spatiale complètement ridicule mais pourtant bien partie. Elle s’enfonce dans une réalisation insensée et gâche tout. Toujours rythmé par des musiques entraînantes, on ne s’ennuie pas, mais on reste déçu du voyage et on aurait voulu une meilleure histoire. J’ai déjà hâte de voir la suite malgré tout. Au final, Fast and Furious 9 est un bon divertissement mais on a l’impression de tourner en rond et la franchise a du mal à se renouveler depuis le 7. Si vous êtes en quête d’action vous serez servis sinon passez votre chemin. Cependant, il est pour moi, mieux que le 8 malgré tout, et ma note est neutre car je suis assez mitigé mais je n’ai pas un mauvais souvenir de mon expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.