Réalisé par : Louis Leterrier
Sortie : 17 mai 2023
Sortie US : 19 mai 2023
Durée : 2h20
Synopsis : Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.
Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.
Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.
Après plus de 20 ans, la saga Fast and Furious continue au cinéma. Cette fois, on est au dixième volet mais Louis Leterrier a pris la relève à la place de Justin Lin qui s’est vu partir du projet après un différend. Pour ce nouvel opus, le paquet a été mis. Son budget alloué est de 340 millions de dollars contrairement au précédent qui était de 200 millions de dollars. Il devient le plus cher de la saga. Pour cette nouvelle histoire, Jason Momoa intégre la franchise pour en devenir méchant, mais ce n’est pas le seul nouveau. Brie Larson, Alan Ritchson (Jack Reacher) et Daniela Melchior ont également les rangs de cette franchise survitaminée. Cependant, un français aurait pu être au casting; Alban Lenoir. Ce dernier n’a pas pu être sur le projet a cause de son emploi du temps. Enfin, il ne faut pas oublier l’ajout de Rita Moreno, une légende, qui a joué dans le premier West Side Story. Au final, si ce nouveau volet par sur un renouveau en terme de réalisation et des ajouts d’acteurs de poids, est-ce que ce Fast and Furious est-il meilleur que le précédent ? Voici mon avis.