Fast X – mieux que le précédent avec un méchant décalé !

0
301

Réalisé par : Louis Leterrier
Sortie : 17 mai 2023
Sortie US : 19 mai 2023
Durée : 2h20
Synopsis : Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.

Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.

Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.

Après plus de 20 ans, la saga Fast and Furious continue au cinéma. Cette fois, on est au dixième volet mais Louis Leterrier a pris la relève à la place de Justin Lin qui s’est vu partir du projet après un différend. Pour ce nouvel opus, le paquet a été mis. Son budget alloué est de 340 millions de dollars contrairement au précédent qui était de 200 millions de dollars. Il devient le plus cher de la saga. Pour cette nouvelle histoire, Jason Momoa intégre la franchise pour en devenir méchant, mais ce n’est pas le seul nouveau. Brie Larson, Alan Ritchson (Jack Reacher) et Daniela Melchior ont également les rangs de cette franchise survitaminée. Cependant, un français aurait pu être au casting; Alban Lenoir. Ce dernier n’a pas pu être sur le projet a cause de son emploi du temps. Enfin, il ne faut pas oublier l’ajout de Rita Moreno, une légende, qui a joué dans le premier West Side Story. Au final, si ce nouveau volet par sur un renouveau en terme de réalisation et des ajouts d’acteurs de poids, est-ce que ce Fast and Furious est-il meilleur que le précédent ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentSamuel L Jackson rejoint le drame ‘Last Meals’
Article suivantChiwetel Ejiofor rejoint « Venom 3 »
fast-x-mieux-que-le-precedent-avec-un-mechant-decaleLa saga divise énormément depuis un petit moment mais on va le voir car il y a un certain divertissement ou un plaisir coupable. Pour ce nouveau Fast and furious réalisé par Louis Leterrier, je le trouve beaucoup mieux que les deux précédents, surtout comparé au neuf. Celui-ci est mieux structuré en terme d’histoire. Dès le début on part dans un flashback pour nous ensuite passer dans le présent pour bien expliquer comment arrive les évènements. Cependant, il y a toujours ce côté « WTF » qu’on connaît sur la saga mais un peu plus atténué même si on a beaucoup d'explosions mais on ne va pas dans l’espace. Néanmoins, il faut se dire, la saga est devenue du grand spectacle sans se prendre la tête et en essayant d’attirer le plus possible. Cette fois, la franchise apporte son lot de nouvelles personnes. Pour ce nouveau volet, Jason Momoa officie dans le rôle du grand méchant nommé Dante. Ce nouvel ennemi de Dom et sa clic est vraiment bien. Je le trouve tellement drôle et sournois, tout en montrant son côté cruel. Dès qu’il est à l’écran on ne peut que l’aimer, il procure son lot de fun notamment une scène sur un transat assez drôle et improbable. Je pense vous l’adorerez. Brie Larson également nouvelle venue dans la franchise, n’a pas un énorme rôle mais elle y montre son côté BADASS. Peut être son rôle prendra une ampleur dans les prochains. Je vous laisse découvrir son rôle exact. D’autres sont là mais en parler cela serait spoiler et je vous laisse découvrir. Dans l’ensemble les nouvelles personnes sont plutôt cool et ont une histoire liée à un personnage principal de la franchise. Pour la distribution qu’on connait, rien ne change en terme de ton mais on a surtout plusieurs aventures dissociés dans un même film, ce qui donne une certain dynamique et rend plus attrayant l’aventure. Par ailleurs, John Cena en Jakob, est complètement différent de ce qu’on a pu voir dans le précédent opus. C’est assez impressionnant, chaque passage il y a une petit pointe d’humour. Au final, si ce nouveau volet vous laissera sur votre faim (oui il y a un cliffhanger) mais également avec cette scène post générique et une scène qui fera parler même si elle est brève. On reste dans un fast and furious acceptable; Leterrier réhausse pour moi le niveau depuis le sept et je suis assez content. Malgré tout, il ne faut pas oublier c’est une fiction et faut laisser ce côté réel ou pas depuis bien longtemps. Je ne vais pas vous dire d’aller forcément d’aller le voir. Tout le monde sait a quoi s’attendre dans cette franchise mais je vous dirais de vous laissez tenter malgré ces défauts qui ne sert à rien de pointer a chaque fois comme le scénario. J’espère si vous vous laissez tenter vous prendrez autant de plaisir que j’en ai eu durant ces 2h20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.