First Love, un polar nocturne efficace

0
759

Réalisateur : Takashi Miike
Sortie :  1 janvier 2020
Sortie US :  27 septembre 2019
Durée :  1h48
Synopsis : Tokyo, la nuit. Leo, un jeune boxeur, rencontre son « premier amour », Monica, une callgirl toxicomane. Elle est involontairement impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les poursuivre.

Interdit aux moins de 12 ans

Takashi Miike revient avec un nouveau film mélangeant les genres. Avec de l’amour et un contexte violent, son film a été présenté à Cannes de cette année 2019. Miike collabore sur ce nouveau long métrage de nouveau avec le scénariste Masaru Nakamura, avec lequel il a déjà travaillé une dizaine de fois. Néanmoins, est-ce que First Love s’inscrit comme être un bon film du réalisateur ? Voici l’avis, et le premier d’Alexandre.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentDeadpool 3 est officiellement en développement
Article suivantUncharted le film perd de nouveau son réalisateur !
first-love-un-polar-nocturne-efficaceFirst Love, présenté lors du dernier festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, est un film crépusculaire, intense, dont l’action est resserré sur moins de 24h. Un film où le destin d’un jeune boxeur un peu perdu, va croiser celui d’une callgirl toxicomane, d’un policier corrompu, d’un yakuza, des triades chinoises. Takashi Miike réussi habilement à faire s’entrecroiser les destins aussi improbables de ces personnages jusqu’à l’apothéose finale dans un déluge d’émotion et d’action. La photographie sombre et teintée de néons colorées nous entraine dans un monde qui semble familier mais pourtant lointain. Miike y dépeint avec recul comment le pur hasard, l’immédiateté de certains de nos décisions peuvent nous entrainer dans un tourbillon d’évènements qui nous dépassent. Les personnages entretiennent tous une distance les uns aux autres, parfois même à l’intérieur d’un même cadre, séparés par exemple par un grillage. La seule chose qui va pousser nos héros à se rapprocher réellement est l’amour et la puissance de celui-ci. Dans un monde de faux-semblants, de trahisons, le seule moyen d’être libre et en paix est finalement d’accepter l’autre, dans toute sa différence et d’aimer sans rien attendre en retour. Sous son apparence de film d’action, Miike dépeint finalement un tendre portrait de deux jeunes personnes qui apprennent à s’aimer et à aimer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.