Green Book sur les routes du sud, un magnifique road trip

0
893

Réalisateur : Peter Farelly
Sortie : 23 janvier 2019
Sortie US : 16 novembre 2018
Durée : 2h10
Synopsis: En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Green Book sur les routes du sud est le premier film solo de Peter Farelly. Le titre du film est emprunté à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green-Book. Publié chaque année entre 1936 et 1966, il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire. Co-écrit par Nick Vallelonga, qui n’est autre que le fils aîné de Tony Lip, incarné à l’écran par Viggo Mortensen. Cette histoire vraie qui a donné naissance à une amitié de 50 entre Tony Lip et Don Shirley mais qui a été entaché récemment par une histoire suite à la production de ce film. A savoir, Mahershala Ali, qui interprète Shirley, a dû travailler avec le compositeur de la musique du film, Kris Bowers, en l’absence d’archives sur Shirley. Enfin, Green Book a obtenu 2 prix au Golden Globes dont celui du meilleur scénario. Prochaine étape les Oscars mais est-ce que ce film mérite-t-il ses prix ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentTarek Boudali prépare une comédie policière
Article suivantLe tournage de Black Widow, c’est pour bientôt !
green-book-sur-les-routes-du-sud-un-magnifique-road-tripGreen Book m'a surpris car je me ne m'attendais pas à ce genre de film. Inspiré d'une histoire vraie, celle de Tony Lip et  Don Shirley nous entraine dans un road movie touchant avec beaucoup d'émotions et d'humour. A l'époque, la ségrégation était implanté et bien présent aux États-Unis, qu'on soit une personne célèbre ou non. Ici, c'est un peu ce qu'on nous montre dans la relation entre Lip et Shirley durant ce road trip, sachant que Lip incarné par Viggo Mortensen a aussi un souci avec les hommes de couleurs. Durant tout le film, on verra plusieurs cas de figures des problèmes qu'ils vont rencontrer pour faire naitre au fur et à mesure du temps une forte amitié entre les deux hommes durant la tournée de Don Shirley interprété par Mahershala Ali. Mortensen et Ali, prodigieux dans leur interprétation, nous font vibrer dans cette comédie dramatique qui nous rends pas insensible durant ce voyage fantastique. Peter Farelly réalise une oeuvre avec simplicité sans innover mais qui diffère de ses comédies qu'il nous a servi auparavant. Cependant, on ne va se le cacher tout fonctionne grâce au duo très bien choisi. Au final, c'est un magnifique long métrage rempli d'humanisme et de sensibilité sur une époque où la différence était mal perçue malgré quelques scènes clichés et stéréotypés qui pourraient désappointer certaines personnes. Néanmoins, Green Book livre une expérience avec beaucoup d'âmes et nous rappelant qu'il ne faut pas juger sur l'apparence d'une personne, et que quoiqu'il arrive nous sommes tous différents d'une manière ou d'une autre. Pour ce début d'année, je vous conseille d'aller voir ce film que cela soit pour les acteurs grandioses que pour cette histoire humaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.