Green Book sur les routes du sud, un magnifique road trip

0
146

Réalisateur : Peter Farelly
Sortie : 23 janvier 2019
Sortie US : 16 novembre 2018
Durée : 2h10
Synopsis: En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Green Book sur les routes du sud est le premier film solo de Peter Farelly. Le titre du film est emprunté à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green-Book. Publié chaque année entre 1936 et 1966, il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire. Co-écrit par Nick Vallelonga, qui n’est autre que le fils aîné de Tony Lip, incarné à l’écran par Viggo Mortensen. Cette histoire vraie qui a donné naissance à une amitié de 50 entre Tony Lip et Don Shirley mais qui a été entaché récemment par une histoire suite à la production de ce film. A savoir, Mahershala Ali, qui interprète Shirley, a dû travailler avec le compositeur de la musique du film, Kris Bowers, en l’absence d’archives sur Shirley. Enfin, Green Book a obtenu 2 prix au Golden Globes dont celui du meilleur scénario. Prochaine étape les Oscars mais est-ce que ce film mérite-t-il ses prix ? Voici mon avis.

REVIEW OVERVIEW
Verdict
Previous articleTarek Boudali prépare une comédie policière
Next articleLe tournage de Black Widow, c’est pour bientôt !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.