[MAJ] Le cinéma, Disney en France ! J’ai décidé d’en parler !

0
430

Plusieurs choses se passent en France, Disney est en conflit avec la chronologie des médias et ne souhaite pas sortir certains films en représailles. De l’autre, on a un cinéma en demi teinte et en perte de vitesse car la méthode pour regarder les films ont changé et les prix des cinémas sont considérés comme cher.

LES CINEMAS

Parlons du cinéma, même si j’ai la chance de voir certains films en avancent dans diverses salles, je suis client d’une des chaines de cinémas. On a en France quatre grands noms de multiplex cinéma : Pathé, Gaumont, CGR et UGC. Ce sont les gros poids lourd qui font de l’ombre aux petits cinémas.
Là où ce démarquent les petits cinémas sont souvent le prix.

La place de cinéma que vous achetez se divise en cinq. Si la SACEM, la T.S.A (taxe pour la CNC), et TVA prennent a eux 3 entre environ 15% du prix, ce sont les distributeurs et les exploitants qui empochent le plus. Le distributeurs prend plus de 42% et les exploitants environ 40%. On peut se dire les exploitants prennent énormément. C’est un oui mais néanmoins la différence entre un petit cinéma et un gros cinéma, est le volume de gestion. Chaque cinéma ne marchent pas forcément pareil et bien que cette part est importante ce n’est pas dit que cela est réinjecté dans les cinémas dans lequel vous allez contrairement aux petits cinémas.
Cependant, là où vous faites gagner de l’argent à votre cinéma ce sont tout ce qui est confiserie. C’est ce qui rapporte le plus pour eux mais également profite à votre cinéma quelques soit lequel. C’est leur meilleur rendement même si c’est cher et c’est pour ça qu’ils se battent pour que vous payez dans le cinéma.

Aujourd’hui la méthode de consommation a changé et aujourd’hui de plus en plus de personnes se tournent vers le streaming car ils trouvent le cinéma coute cher. C’est tout à fait normal de le voir comme ça, le prix a doublé comparé aux années 90. Sauf qu’aujourd’hui, le nombre de films qui sortent chaque semaine a augmenté de façon exponentielle, et il a fallu créer plus de salles pour proposer plus de choix d’où la naissance des multiplex. Malheureusement, maintenant on paye désormais une expérience cinéma, et cette expérience on ne peut pas l’avoir dans son salon. Certaines chaines font des innovations, et celle qui m’a le plus fait d’effet ce sont les salles Dolby ou les salles IMAX.
Je prends l’exemple d’Avatar. Je l’ai découvert dans mon salon et non au cinéma. Dernièrement, j’ai pu le voir dans une salle Pathé avec le son Dolby avec lunettes 3D. Pour le coup, cela ne m’a pas fait voir le film de la même façon et j’ai plus apprécié le film au cinéma que dans mon salon. Autre exemple. Mulan le film, n’a pas pu sortir au cinéma mais est sorti directement en streaming. J’avais pu le voir en avance avant le COVID dans un cinéma. Pour le coup c’est la même chose. Si le film je l’avais apprécié au cinéma cela n’a pas été la même à la maison.
Tout ça pour dire une expérience cinéma change complètement la vision sur un film qu’on le veuille ou non. On peut apprécier un film mais l’immersion change beaucoup.

Si les prix des places de cinémas dans les chaines sont chers, ils ont mis en place des abonnements qui sont pour moi très avantageux. Il ne faut pas compter par mois ce que vous injectez en argent mais sur l’année combien de films vous allez voir et après vous multipliez par le nombre de films que vous irez voir avec le prix d’une place classique. Si vous êtes au dessus d’un abonnement annuel, c’est ce que c’est plus préférable pour vous. Différentes formules existent et il faut généralement étudier cela. Même les petits cinémas font par moment un système similaire. C’est comme ça vous pouvez déterminer si une carte d’abonnement est rentable pour vous.

Vous l’aurez compris, le cinéma est une expérience, certaines chaines se démarquent plus que d’autres mais cela n’est pas comparable à votre salon. Par ailleurs, lorsque vous donnez une note à un cinema cela ne se résume pas au prix car ils n’y peuvent rien (surtout pour les chaines), vous devez noter la propreté, le personnel etc…Je vois beaucoup d’avis négatif qui a seul but de dire c’est trop cher.

DISNEY EN FRANCE

Je n’en ai pas parlé jusqu’à présent, mais si vous n’avez pas suivi, en janvier 2022, la chronologie des médias a changé dans le bon sens mais pas assez pour certains. Désormais,Canal+ et OCS peuvent diffuser le film au bout de 6 mois en échange d’investissements importants dans l’économie du cinéma français, contre 15 mois pour Netflix puis 17 mois pour Disney+ et Prime Video. Un délai que n’accepte pas Disney et souhaite qu’il souhaite raccourci.
C’est pour cela, la firme a décidé de ne pas diffuser dans les salles leur film de noël « Avalonia, l’étrange voyage ». Ce dernier n’a pas de date de sortie sur la plateforme. Un choix fort mais cela ne risque pas de s’arrêter là.
Dernièrement, au mois de septembre dernier, lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques, Disney a émis la possibilité de ne pas diffuser Black Panther 2 dans les cinémas français. Un choix toujours pas pris mais il semblerait qu’à un mois de la sortie et la non diffusion de la dernière bande-annonce du film, un choix de non diffusion serait dans cette voie. Sans compter, la communication en France autour du long-métrage de Marvel est inexistant.

Vous me direz, pourquoi faire ça ? Tout simplement car ils savent qu’un film Disney rapporte beaucoup d’entrées pour un cinéma et c’est pour eux un manque à gagner. Ils essayent de faire plier par la force. Cependant, cette volonté de vouloir raccourcir la chronologie des médias c’est parce que dans le monde la consommations de films et séries a changé. De plus en plus de monde choisi ce mode visionnage, mais aussi cela profite à leur plateforme d’avoir du contenu assez vite et inédit. Même les US ont raccourci leur délai de diffusion de salles vers le salon. Un film là bas peut arriver 40 jours minimum après le début d’exploitation dans les salles.

Vous l’aurez compris, voir les prochains films Disney au cinéma risque d’être compliqué et ce n’est pas dit le piratage rentre en jeu pour les voir.

Pour le moment, Disney n’a pas statué sur la diffusion de Black Panther 2, mais il y a peu de chance qu’on le voit en France dans une salle de cinéma car la prochaine réunion concernant un éventuel changement se fera en novembre.

Affaire à suivre.

[Mise à jour 17/10/2022 : Disney a décidé de sortir Black Panther 2 au cinéma comme l’a indiqué la PDG de Disney France, Hélène Etzi. Cependant, la stratégie Disney se fera au cas par cas dans l’avenir tant que la chronologie des médias ne conviendra pas au groupe. Cette décision fait suite car, les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie Des Media et un calendrier précis a été arrêté pour en discuter. A Suivre…]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.