Depuis le début du confinement, le cinéma est au plus mal car plus de films sortent et les salles sont fermées. Beaucoup de reports ont eu lieu mais il y a eu toujours cette problématique des programmations des films qui doivent être reportées.
Le CNC s’est concerté le 1er avril et ils ont autorisé plusieurs assouplissements des règles dans la chronologie des médias. Ils ont décidé d’appliquer la loi d’urgence de l’article 17 datant du 23 mars 2020, qui est celle ci : « une réduction du délai d’exploitation en salle prévu à l’article L. 231-1 du code du cinéma et de l’image animée, pour une diffusion en vidéo à la demande à l’acte ou pour une exploitation sur support vidéographique à compter de ce jour ».
Les VOD sont généralement possible qu’au bout de 4 mois après sa sortie en salles. Cette règle change la donne et autorisé 31 films à sortir prochainement. Voici la liste :
A savoir, Gaumont précise que Une belle équipe, Play et #JeSuisLà seront disponibles sur les plateformes partenaires dès le 3 avril.
Cependant, les plateformes de SVOD, Netflix ou Amazon, sont toujours soumises à la chronologie des médias fixée à un délai de 36 mois après la sortie d’un film.