Le Dernier Duel – Comer exceptionnelle dans cette histoire vraie !

Réalisé par : Ridley Scott
Sortie : 13 octobre 2021
Sortie US : 15 octobre 2021
Durée : 2h33
Synopsis : Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

« Le dernier Duel » de Ridley Scott est basé sur une histoire vraie de l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager,. Se déroulant au 14ème siècle en France, Scott a posé ses caméras en Dordogne, notamment au château de Beynac, de Fénelon à Sainte-Mondane et la bastide de Monpazier. Une région où il avait déjà été avec son film « Duellistes ». Pour ce nouveau film, Scott a fait appel à Matt Damon, avec qui il avait tourné, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck. Ce dernier aurait du avoir le rôle principal mais par conflit de planning, Driver a été préféré. Le tournage a été arrêté le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Les plans en France avait été terminées avant cette date, et ce sont dirigés en Irlande pour continuer la seconde moitié du film. Après Alien Covenant, prochainement House of Gucci, Scott revient-il avec un film réussi ? Voici mon avis.

*Prochainement la conférence de pressse sera disponible sur youtube.*

Mon Avis
Verdict
Article précédentCillian Murphy sera J. Robert Oppenheimer dans le prochain Christopher Nolan
Article suivantWill Poulter rejoint ‘Les Gardiens de la Galaxie Vol 3’
le-dernier-duel-comer-exceptionnelle-dans-cette-histoire-vraieJe ne connais pas le livre mais j’ai vraiment bien aimé. Ridley Scott revient dans une histoire intimiste comparé à ce qu’on peut voir de lui en règle générale au cinéma. Découpé en 3 parties, on va découvrir trois versions de cette histoire vraie, avant de connaître le dénouement final. La première sera celle Jean De Carrouges incarné par Matt Damon, puis ensuite celle de LeGris incarné par Adam Driver et celle de Marguerite De Carrouges incarné par Jodie Comer. Trois versions qui comportent des plans identiques mais jouées différemment. Chaque partie est importante ce qui permet de voir que chaque scènes similaires peuvent ne pas avoir la même émotion véhiculée même si ce sont les mêmes phrases. C’est là que réside la puissance des émotions pour ressentir la gravité d’un acte comparé, si on le disait de façon banale. On le voit principalement sur les versions de Driver et Comer, notamment au moment de l’agression qui est très difficile. Comer est exceptionnelle dans son rôle et c’est pour moi une actrice qu’on risque de voir de plus en plus. Cependant, il est possible pour certaines personnes non pris dans l’histoire qu’elles puissent être lassées de voir les mêmes scènes, et de pas apprécier ce récit avant d’avoir le dénouement final. Un dénouement très violent et sanglant, où on est scotché a notre fauteuil pour connaître la fin. Le film montre une époque où il peut y avoir des injustices et le destin d’une femme peut être vite brisée avec des hommes en quêtes de reconnaissance. Au final, si on peut trouver de la longueur avec ce déjà vu, Scott signe un magnifique film avec autant de violences et de tristesses. Très poignant et des scènes par forcément facile à voir, Comer brille et nous emmène dans un stress intense sur la fin. Je conseille ce film si vous adorez les histoires vraies et en plus elle est française ! Raison de plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.