Depuis la crise, plusieurs distributeurs ont décidé de distribuer leurs productions sur les plateformes VOD. Malheureusement, Universal Pictures avec le succès de ‘Troll 2 : la Tournée Mondiale’ et l’enthousiasme dont le studio a fait preuve pour la VOD, n’a pas été la même du côté des exploitants des cinémas aux États-Unis.
Depuis hier, AMC Cinemas a décidé de ne plus diffuser les films Universal Pictures dans leurs salles. Cette décision a vu une rapide réaction d’Universal en expliquant qu’il privilégiait toujours la sortie dans les salles avant la VOD, et que leur communiqué a été mal compris.
Cependant, après AMC, c’est au tour de d’autres distributeurs d’annoncer le retrait des films Universal Pictures des salles comme Regal Cinemas. Malgré tout, un autre acteur du marché est rentré dans la danse, c’est UNIC (Union internationale des cinémas). Ces derniers pense que les circonstances exceptionnelles actuelles ont été un facteur important dans le succès des Trolls et qu’il ne devrait pas y avoir de précipitation des distributeurs pour s’éloigner des modèles traditionnels.
Les performances de Trolls Word Tour doivent être vues – et seulement vues – dans le contexte des circonstances exceptionnelles entourant sa sortie et des temps sans précédent que nous traversons. Lorsqu’un tiers de la population mondiale est actuellement sous une forme quelconque de verrouillage du coronavirus et que seulement 4% des écrans de cinéma dans le monde sont ouverts, il n’est pas surprenant que beaucoup se soient tournés vers la VOD et d’autres services similaires. Les résultats de ce titre doivent aussi sans aucun doute beaucoup à sa commercialisation en tant que – ce qui était alors prévu d’être – une sortie en salles. La suite était également l’un des rares films pour enfants à arriver sur le marché à ce moment-là, ce qui en fait – même à un prix élevé – attrayant pour de nombreuses familles confinées à l’intérieur.
Cette combinaison de circonstances inhabituelles ne doit pas être utilisée comme référence pour repenser un modèle commercial de sortie éprouvé de longue date, qui reste crucial pour garantir la disponibilité continue des films au profit du public. Ceux qui dépendront du succès de l’industrie cinématographique devraient s’abstenir de modifier à la hâte les pratiques clés pour des gains à court terme et devraient plutôt s’engager à créer les meilleures conditions pour que l’ensemble du secteur se rétablisse dès que possible. Tout le monde a dû faire des ajustements dans sa vie quotidienne et cela inclut les cinéphiles. Cela ne doit cependant pas être considéré comme un signe de changement de préférences du point de vue du public – il convient tout de même de rappeler que 2019 a été une année record pour les cinémas du monde entier.
On espère la situation entre Universal Pictures et les exploitants des cinémas américains va s’arranger. En attendant, Trolls 2 la tournée mondiale est attendu sur notre territoire le 14 octobre prochain. Il ne verra pas le jour en VOD avant l’heure malgré la situation exceptionnelle et la mise sur le marché américain du film.