Luca – L’amitié a l’état pur sur un air italien !


Réalisateur : Enrico Casarosa
Sortie : 18 juin sur Disney+
Durée : 1h38
Synopsis : Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

Luca arrive sur Disney plus et Enrico Casarosa signe son premier film d’animation pour Pixar. Concepteur de storyboard et de décors d’arrière plan, il a travaillé sur plusieurs Pixar, dont Ratatouille, Coco ou Toy Story 4.Mais il a mis en scène le court métrage La Luna en 2012.
Pour son premier film d’animation, le réalisateur s’est inspiré de son meilleur ami d’enfance pour le personnage d’Alberto. Il s’est également inspiré de plusieurs films italiens des années 1950, comme par exemple La Strada ou encore Vacances romaines pour ne citer qu’eux.Enfin, pour l’apparence des monstres marins, les artistes ont étudié les représentations médiévales de monstres des mers figurant sur la Carta Marina (une carte de la Renaissance datant de 1539) ainsi que des sculptures de créatures légendaires représentées dans toute l’Italie, sur des fontaines, des bancs, et même en mosaïque au sol.Si le film respire l’Italie, Luca est-il a la hauteur des films Pixar ? Voici mon avis.

Mon Avis
Verdict
Article précédentDear Evan Hansen- bande-annonce [VOST]
Article suivantUn rédémarrage de « Blacula » en développement
luca-lamitie-a-letat-pur-sur-un-air-italienAh Luca, il a fallu longtemps pour découvrir la première bande-annonce. Malheureusement il atterrit sur Disney plus et c’est bien dommage. Très coloré, sur un grand écran il aurait été un feu d’artifice pour les yeux. Cette fois, Pixar nous emmène en Italie dans un cadre qui s’apprête bien avec la saison actuelle, l’été. Dès le début, une scène assez sombre donne une introduction à l’atmosphère de l’histoire. Puis on découvre notre héros, Luca dont son histoire fait beaucoup penser à Ariel dans la petite sirène avec ce désir d’aller à la surface. Sauf, Pixar a voulu faire plus qu’une simple aventure sur la terre ferme. Il a voulu montré la force de l’amitié et l’acceptation entre les personnes même si elles sont différentes. Ce nouveau film d’animation montre également que par moment il faut vivre son expérience et non se fier au « on dit ». Le long métrage pointe un peu du doigt cette mode. Cependant, Luca donne une part d’imaginaire et nous montre ce côté inventif qu’à un enfant à son jeune âge, tout en ayant les yeux de la découverte face au monde terrestre qu’il découvre. Au final, Luca n’est pas le meilleur des Pixar, mais il reste un magnifique film d’animation pour petits et grands. J’ai beaucoup aimé, c’est le film parfait pour l’été et s’évader en avance dans un cadre idyllique pour ses vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.