Mayday – un crash pas comme les autres

0

Réalisé par : Jean-François Richet
Sortie : 25 janvier 2023
Sortie US : 13 janvier 2023
Durée : 1h47
Synopsis : Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…

Né de l’esprit du romancier écossais Charles Cumming, auteur de thrillers d’espionnage, Mayday aurait pu être un roman. Cependant, le producteur Mark Vahradian, a finalement décidé d’en faire un scénario pour en faire long métrage. Jean-François Richet a été abordé pour réaliser ce projet avec Gerard Butler en star. Troisième film américain pour Richet, et pour cette première fois, il a sous sa direction Gerard Butler, également producteur. Pour plus d’authenticité, Butler a fait en sorte de connaître le fonctionnement d’un avion et d’un cockpit avant le début du tournage. Et pour donner encore plus de réalité lors du crash, l’intérieur d’un avion a été recréé, et a été mis sous vérins, pour donner cette atmosphère chaotique et rechercher des émotions authentiques durant cette scène. Cependant, si l’action se passe sur l’ïle de Jolo, le tournage s’est effectué à Puerto Rico. Enfin, le titre devrait être identique qu’outre atlantique mais c’est « Mayday » qui a été choisi pour l’hexagone. Mais est-ce-que avec cette effort à la réalisation et des choix pertinents, « Mayday » est réussi ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentListe des nominés pour les Oscars 2023
Article suivantAmy Ryan rejoint deux grandes stars dans un thriller pour Apple
mayday-un-crash-pas-comme-les-autresSi vous pensez, Mayday est un film d’action pur, vous vous trompez. Jean-Francois Richet revient avec long métrage très intéressant. On suit un homme ordinaire Brodie Torrance incarné par Gérard Butler, pilote de ligne. Son rôle est complètement différent de ce qu’on peut voir dans ses différents rôles. On est devant un homme ordinaire avec de la vulnérabilité et son instinct survie mis à l’épreuve. Vous le verrez sur certaines scènes, on sent ce côté héroïque mais affecté intérieurement par ses actions. Cependant de l’autre, on a un opposé avec Mike Colter, connu pour son rôle de Luke Cage, jouant Louis Gaspare. Un homme de force n’ayant peur de rien, mais qui a un énorme respect. Son rôle n’a rien d’exceptionnel dans les faits mais a une importance dans cette aventure. En duo avec notre héros ordinaire, cette alchimie marche plutôt bien et on reste sur notre faim. Personnellement j’aurai voulu en voir plus de son personnage. Cependant, ce nouveau film s’attarde principalement sur le crash. Prenant une grande partie du film, cette scène de crash est longue mais nous tiens en haleine durant toute sa durée. Attention, si vous n’aimez pas l’avion vous risquez de ne pas vouloir le prendre après ça. L’action n’est pas forcément explosive comme tous les films américain de ce genre mais reste assez violente sans pour rentrer dans quelques choses de sanglant et un côté too much mais essayant d’être le plus proche de la réalité. Avec des personnages attachants, à la fin de notre aventure, on en reste surpris par ce qui est montré. Ce n’est pas forcément un grand film mais c’est un divertissement de haute voltige. Au final, si sur le papier il reste simple et un air de déjà vu c’est plutôt dans la réalisation efficace qu’on reste captivé notamment la partie crash, un choix artistique qui marche bien. Très équilibré dans l’exécution, Mayday séduira certains et j’ai apprécié ma balade aérienne sur cette ile inspirées de faits réels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.