Midway, Emmerich revient très fort !

0

Réalisateur : Roland Emmerich
Sortie :  6 novembre
Sortie US :  8 novembre
Durée :  2h18
Synopsis : Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire.
La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.
L’amiral Nimitz (Woody Harrelson), à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton (Patrick Wilson) qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine (Ed Skrein, Luke Evans, Darren Criss) de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.

Roland Emmerich est de retour avec un casting XXL, pour un film grand spectacle à caractère historique. Le projet Midway est né en novembre 2016 par le réalisateur lui-même. Il souhaitait se concentrer sur cette bataille, et le porter sur grand écran. Midway s’appuie sur des archives de la marine et les archives nationales à Washington, tout en se focalisant sur 3 axes pour son film. Cette célèbre bataille a fait appel à un maximum de précision tant sur les costumes que sur les armes, ou les avions. Avec son budget de 75 millions de dollars, Emmerich a-t-il réussi son pari de nous en mettre plein les yeux avec cette célèbre partie de l’histoire américaine ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentAndy Serkis et Colin Farell en discussions pour The Batman
Article suivantMichael Keaton et Samuel L. Jackson dans ‘The Asset’
midway-emmerich-revient-tres-fortTout d'abord, je souligne, je l'ai vu en 4Dx et cette information est assez importante, car elle change la façon de voir un film. Midway est très attendu, et je l'attendais aussi. Embarqué dans une aventure 4Dx (ma première séance), j'ai pas vu passé le temps du film et j'ai aimé puis pris du plaisir a suivre cette aventure historique de bout en bout. Roland Emmerich ne s'est pas attardé sur le point de départ de cette bataille Midway, étant Pearl Harbor. Il fait un choix judicieux, sachant qu'on a eu le film de Michael Bay, Pearl Harbor, début des années 2000. Néanmoins, il rend hommage au film avec une scène ayant le même plan et prise de vue; l'avion qui pique dans la rue et mitraille les civils. Chaque personnage principal de cette histoire sont réels, et non fictifs. On est plongé littéralement au coeur de cette page d'histoire des États-Unis, en nous montrant cette envie de combattre et ce courage qu'ont fait preuve les soldats, au périls leurs vies, aussi bien côté japonais qu'américain. Emmerich traite trois parties dans une seule. Celle du haut commandant américain, le coté japonais, et le côté aviateurs. Si le fond vert est prédominant, il donne, pour moi, un ton en terme d'images similaires à celles de Zach Snyder. Avec autant de recherches effectuées pour le réaliser, Midway nous offre une bataille finale épique, et j'ai adoré. Le 4Dx renforce cette sensation, on pourrait se croire dans une attraction. Au final, avec ce casting XXL, aussi bon les uns que les autres, Roland Emmerich revient très fort avec une partie d'histoire essentielle, dans celle des États-Unis, en nous montrant les coulisses de cette bataille et l'importance des renseignements durant cette période. Si vous aimez les longs-métrages à caractère historique et avec de l'action dans les airs, allez voir Midway. Si vous avez la possibilité de le voir en 4Dx, je vous le conseille. Attention si vous prenez cette option, prenez une écharpe, du vent est au programme, et beaucoup d'eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.