Mon avis sur ce qui se passe sur la chronologie des médias en France

Avec la pandémie et l’immobilisation du secteur cinématographique pendant des mois, la chronologie des medias a montré ses problèmes qui jusque là n’en posait pas.

Il y a 48h Variety annonçait, les négociations pour réformer le calendrier des sorties sur les différents supports semblait compliqué, et Disney réfléchirait a sortir ses films exclusivement sur sa plateforme et plus en salle pour éviter tout ce système. Juste en France.

A l’heure actuelle, il y avait déjà eu un premier pas dans la modification de la chronologie des médias, fin juin. En autorisant les plateformes a mettre une oeuvre de moins de 12 mois après sa sortie, selon le taux investi dans les productions françaises à l’année.

Cependant, une autre bataille avait lieu. Celle pour réformer les délais de chaque support dès lors qu’ils sont sortis en salles. Si on prend le cas de Netflix ou Disney Plus, ils doivent attendre environ 3 ans pour proposer un film par rapport à sa sortie en salle. Un énorme délai contrairement au Etats-Unis qui est désormais de 45 jours maintenant.

Pourquoi en France cela coince ?
Ce sont les médias français, ils veulent beaucoup mais ils oublient, les cinémas ont besoin des films américains. Ils veulent de l’exclusivité, notamment Canal plus. On ne va pas se le cacher, la chaine cryptée a du mal a concurrencer les services comme Netflix, Amazon et Disney+. Cet accord leur ferait perdre du terrain sur l’exclu qu’ils ont, et cela serait difficile pour eux de survivre. Canal+ était le numéro un pour les films il y a 20 ans mais avec l’arrivée du streaming, ce statut n’a plus été. Malheureusement, si ils arrivent a négocier des deals , ils savent qu’ils font de la survie. Déjà qu’ils ont perdu avec le foot, maintenant ça serait les films, où ils perdraient du terrain.

Je reste optimiste, j’ai du mal a croire que Disney retire ses films des cinémas. Les cinémas ont besoin des films américains pour faire vivre leur cinéma, et ça ne serait pas agréable de voir un Marvel sur son petit écran. Même si le cinéma français se porte bien comme l’affirme le MK2, perdre certaines productions hollywoodienne serait un manque de rentrer d’argent pour Office national du film de France. Cela leur permet entre autres, de subventionner l’activité cinématographique locale, et les ventes de billets pour les films américains représentent une grande partie de ces fonds.

Beaucoup d’enjeux. Il se pourrait, si il n’y ait pas d’arrangement, le gouvernement s’en mêle. Tout le monde veut être gagnant, mais à l’heure actuelle, les chaines télévisées sont celles qui bloquent énormément le processus de négociations.

Ce genre de problèmes sont récurrents dans le secteur mais avec les mois et les années qui passent, l’évolution des diffusions sur les supports ont évolué. Espérons, il y ait des concessions de faites par chacun, mais je n’ai pas envie de me retrouver à voir des films Disney seulement sur ma télévision. Et vous ?

Article précédentSuprêmes le film – bande-annonce #2 [VF]
Article suivantKevin Hart dans ‘Lift’ de F. Gary Gray pour Netflix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.