Murder Party – un Cluedo géant à huis clos divertissant et réussi

0
5

Réalisé par : Nicolas Pleskof
Sortie : 9 mars 2022
Durée : 1h43
Synopsis : Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.

Murder Party de Nicolas Pleskof est un whodunit écrit avec Elsa Marpeau. Pour ce long-métrage, il a voulu gommer les repères spatio-temporels et donner vie à un terrain jeu où l’imagination n’avait pas de limite pour ses équipes. Pour son histoire, il a fait appel a un casting à Alice Pol pour le rôle principal mais n’a pas hésité a avoir dans sa distribution Eddy Mitchell et Miou-Miou, deux poids lourd du cinéma français. Cette comédie-policière à huis clos a énormément fait parler d’elle avec son affiche ressemblant à celle du film américain « A couteaux tirés », mais est-ce que ce battage médiatique est-il justifié ? Voici mon avis.

REVIEW OVERVIEW
4
Previous article‘Je suis une légende’ de 2007 aura une suite. !
Next articleMen – bande-annonce [VOST-VF]
murder-party-un-cluedo-geant-a-huis-clos-divertissant-et-reussiSi l’affiche a été énormément critiquée, le film est complètement différent de ce qu’on peut lui attendre. Ce fût une énorme surprise pour moi. Contrairement au policier traditionnel, le décor est tout simplement unique avec ce mix de temporalité entre de nos jours et les années 60-70s mais aussi dans ce vocabulaire assez soutenu. Mais on le voit surtout dès le début par ce générique d’antan. Assez inédit, on est transporté dans un manoir assez exceptionnel avec des pièces assez uniques d’un siège de jeux de société. Cette histoire, avec un aspect de cluedo, est emmené par Alice Pol toujours aussi drôle par son aspect un peu fou, et Pablo Pauly lui donnant la réplique. Un duo fonctionnel, dont certaines punchline sont très généreuses et drôles. Durant toute cette partie avec des épreuves uniques et éliminatoires, on pourrait se croire dans un squid game, on va découvrir le passé de chaque joueur dans cette enquête. Chaque joueur a une personnalité bien distincte et complètement folle, pour nous entrainer dans un divertissement plaisant et sans excès mais en passant par la case émotion sur certaines scènes. Bien qu’on soit dans un film, il ya des petits clin d’oeil à la culture comme l’oeuvre de Bansky détruite durant les enchères. Pleskof a essayé au mieux d’en faire un film original et drôle tout en soignant l’environnement dans lequel il évolue. Avec son thème  composé par Amaury Chabauty, Murder Party est un policier hors norme avec une fin qui pourrait vous surprendre mais restant un divertissement avant tout plaisant et surprenant par cette idée qu’à eu le réalisateur. Si vous souhaitez rire et enquêter, Murder Party est fait pour vous. Cependant, je vous conseille de regarder la bande-annonce pour vous donner une idée du ton de cette comédie policière hors norme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.