Nicky Larson et le parfum de cupidon, une adaptation trop fun mais réussie

0

Réalisateur : Philippe Lacheau
Sortie : 6 février 2019
Durée : N.C.
Synopsis: Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Nicky Larson ou Ryo Saeba, est un nettoyeur, un grand professionnel qui a pour mission d’éliminer et de mettre hors d’état de nuire les crapules et criminels de la société. Dans les années 90, il a eu un succès fou, et il l’a toujours. Créé par Tsukasa Hôjô, cette adaptation a été par validée par lui même, après un processus assez long de la part de Philippe Lacheau avant sa validation. Pour son nouveau film, Lacheau fait appel à sa bande composée d’Elodie Fontan, Tarek Boudali ou Julien Arutti, pour donner vie à un de ses rêves. Tant critiqué ou haï par pleins de fans, Lacheau ne s’est pas laissé démonté pour donner vie aux aventures de Nicky Larson. La dernière adaptation, remonte à celle avec Jackie Chan mais qui n’en était pas vraiment une. Cependant, Les films français ne sont pas forcément bien vus quand il peut s’agir d’adaptation surtout pour une adaptation d’un manga japonais culte qu’on délocalise.
Nicky Larson et le parfum de cupidon sort le 6 février prochain, mais j’ai eu la chance de pouvoir le voir avant. Est-ce que cette adaptation doit-être autant détestée ? Voici mon avis.

Plusieurs avants-premières ont lieu dans toute la France, et Philippe Lacheau vous y attend comme il indique à travers une vidéo avec mon portable.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentHappy Birthdead 2 You bande-annonce [VOST-VF]
Article suivantBen is back bande-annonce [VOST-VF]
nicky-larson-et-le-parfum-de-cupidon-une-adaptation-trop-fun-mais-reussieUne adaptation d'un dessin animé japonais est toujours difficile, et les craintes sont compréhensibles. Après tant de haine envers le film de Philippe Lacheau, je l'ai enfin vu et c'est plutôt réussi. Toute l'histoire est basée sur vraiment le démarrage avec la main noire qu'on a dans la série mais revisité à la façon française. Lacheau a essayé au mieux de coller avec le manga en intégrant le bâtiment où vie Larson et Laura; ou essayer de donner une allusion à une ville du japon, avec des plans sur des grands buildings. Cependant, là où cette illusion se casse c'est quand il est cité la ville de 'Nice', et c'est bien dommage. Il y a peut-être eu beaucoup de négativité, mais Lacheau montre qu'il a voulu être le plus fidèle possible en intégrant la plupart des aspects qu'on connait de la série comme le corbeau, le maillet, ou son côté addictif aux filles. Toutefois, si la musique phare est là, il est montré un côté trop fun qui à tendance à faire oublier le sérieux de Larson. Si vous vous souvenez, dans chaque épisode vers la fin, Larson prenait cet air sérieux, et ne rigolait pas. Ici, il est minimisé. On ne peut pas le nier le côté fun est assez excellent, entre blagues en référence aux productions des années 90, ou des répliques parfois bien trouvées ou loupées, couplé à des scènes osées. Lacheau s'est vraiment lâché sur ce film et ça rend le tout intéressant. On a même le droit à des plans à la première personne façon "Hardcore Henry" qui passe plus ou moins, mais personnellement j'en suis pas forcément fan. Néanmoins, la chorégraphie des cascades, et des gunfight sont très sympathique et assez recherché, malgré des défauts comme on peut le voir dans la bande-annonce avec la crosse d'une mitraillette qui frotte sur la joue, ce qui est un peu too much, car avec le recul tu prends cher. Au final, Nicky Larson n'est pas une mauvaise adaptation mais elle est tournée vers du divertissement pur et simple, soit de l'humour agrémenté à de l'acting pouvant être légèrement sur joué ou décalé sur des scènes. Bref...J'ai pris plaisir à le voir, et pourtant je ne suis pas un grand fan du film de ce genre, mais Lacheau a particulièrement bien travaillé son sujet alors que ce n'était pas évident. Si tu es puriste, tu n'aimeras certainement pas, mais si tu es ouvert et tu souhaites rire, vas le voir. Ma note est peut-être trop haute pour certains, mais pour rappel une adaptation de manga n'est pas aisée, et malgré ses défauts je la trouve réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.