Ces derniers jours, je vois énormément d’articles sur le fait, Paramount fait des priorités certaines licences. Cela ne change pas vraiment, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.
Aujourd’hui, Skydance et Paramount ont effectué une fusion et le nouveau CEO David Ellison a du s’exprimer sur les ambitions du studio.
Concernant Top Gun 3, le projet est très actif et va énormément de l’avant ces derniers mois. On devrait avoir des informations concrètes d’ici 2026.
Pour Star Trek, cela n’a jamais cessé d’être en cours de développement mais malheureusement, il y a eu plusieurs mésaventures. Tout d’abord, le problème des salaires de certains acteurs puis ensuite la perte de Matt Shakman. Ce qui a entrainé une mise en veille mineure du développement.
Pour World War Z 2, J.A. Bayona devait réalisé le film avant de quitter en 2016. Paramount a décidé retardé le projet en 2017, en annonçant que le tournage devrait s’effectuer 2018 ou 2019. Puis David Fincher a signé pour réaliser la suite , mais ses engagements envers Mindhunter ont entraîné de nouveaux retards, jusqu’à l’annulation définitive du film en février 2019. Sans oublier, le budget demander pour la rélisation aurait été énorme, ce qui a mis le projet aussi sur la touche. Le fait de faire revenir cette franchise est aussi dû au succès de F1 le film avec Brad Pitt. L’acteur a le vent en poupe et il y a un intérêt de vouloir
Ce qui faut retenir c’est surtout la volonté de faire revenir leurs franchises phares sur grand écran qui étaient en veille depuis trop longtemps. Comme l’a dit Ellison :
« L’une de nos principales priorités est de redonner à Paramount sa place de destination privilégiée pour les artistes et cinéastes les plus talentueux du monde. Les grands cinéastes font de grands films. »
Reste à savoir si cette stratégie paiera sur le long terme mais qu’ils trouvent surtout les bonnes personnes pour réaliser.
Sans oublier, Josh Greenstein, co-directeur du cinéma, a déclaré que ces franchises seraient une priorité, soulignant que la société espérait sortir 15 films par an, puis 20.
Une volonté ambitieuse mais sera-t-elle payante ?