Ce week-end cela a été la nouvelle a ne pas louper, le retourde Robert Downey Jr et celui des frères Russo.
Après des informations survenues quelques jours avant, cette annonce a confirmé les bruits de couloirs. Cependant, le retour de Downey Jr dans l’univers pose problème chez certains fans. Pour eux, c’est Iron Man et le revoir n’est pas forcément une bonne idée, même si beaucoup souhaitaient son retour.
Néanmoins, son retour n’est pas anodin. Robert Downey Jr s’est retiré sur Endgame car les frères Russo raccrochaient. Aimant travailler avec les deux frères, Downey Jr a voulu également tirer sa révérence autant dû à leur départ que pour s’adonner à des nouveaux projets.
Depuis, Kevin Feige cherchait a le faire revenir dans l’univers d’une manière ou d’une autre car il voyait l’engouement auprès des fans pour l’acteur. Jusqu’à présent, c’était pas à l’ordre du jour mais depuis les plusieurs revers des films MCU et des réalisateurs qui partaient des projets, il a essayé de voir ce qui était possinle.
Downey Jr avait juste une requête comme l’indique Variety, celle de voir le retour des frères Russo pour revenir au sein du MCU. Sans réalisateurs sur les films Avengers, et des frères Russo toujours connectés à Marvel, avec un retour possible de Downey Jr. Feige a voulu tenter de les faire revenir. Il a réussi.
Le contrat de Downey Jr comprend notamment des voyages en jet privé, une sécurité dédiée et un campement de caravanes complet. Et du côté des Russo, contient des seuils de performance qui entrent en vigueur aux seuils de 750 millions et 1 milliard de dollars.
Bon ou mauvais choix de faire revenir ce petit monde ?
Pour moi c’est mitigé.
Faire revenir les Russo est une bonne idée. Ils connaissent le système et ont réussi les films Avengers. Ils avaient toujours dit il était possible qu’ils reviennent dans le MCU. Si Deadpool v Wolverine marche plutôt bien, les frères pourraient faire un énorme coup avec le film Avengers : Doomsday puis ravir une flamme éteinte chez les fans après des films du MCU plutôt catastrophique. On est loin des gros succès.
Concernant, Downey Jr, cette idée est semi bonne. Feige espère qu’il va redonner un nouveau souffle comme il l’a fait avec Iron Man et qui a lancé le MCU ce qu’il est. Mais également mettre un accent sur le multivers en faisant un rappel à sa série « What if » et montrer qu’un même personnage peut être différent. Dans les informations parues ca parlait d’un variant de Tony Stark devenant Doctor Doom. Il faudra encore attendre pour savoir si l’information est vraie. Malheureusement, il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions mais comme chaque film de super héros, il vaut mieux attendre le produit final que de faire un rejet immédiat de ce choix.
Par ailleurs, Feige a voulu aussi éclipser Jonathan Majors suite aux poursuites judiciaires avec un nouveau plan qui se dessinait depuis pas mal de mois. Au début, ce n’était pas acté mais il est possible après le retrait du nom de Avengers 5 qui était : Kang dynasty; ainsi du réalisateur cela a précipiter l’envie de se tourner vers son envie principale.
Feige a-t-il fait le bon choix de ces retours ? réponse en 2026.
Avengers : Doomsday doit commencer à tourner à Londres à partir du deuxième trimestre 2025. Reste à savoir, si il y aura un caméo de Fatalis dans les Quatre fantastiques ou non.