Scream (2022), un retour réfléchi et réussi du slasher emblématique

Réalisé par : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Sortie : 12 janvier 2022
Sortie US : 14 janvier 2022
Durée : 1h55
Synopsis : Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

Le dernier Scream 4, dernier film de Wes Craven, est sorti en 2011. Depuis seul une série a vu le jour inspiré de cette saga emblématique. Aujourd’hui Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont décidé de faire un nouveau scream mais qui n’aura pas comme titre « Scream 5 ». Si le casting original est de retour, ce choix de titre est surtout dû qu’on est sur un nouveau cycle. Cela fera tout pile 25 ans, Scream était sorti en salles. Pour rappel, Le serial killer du premier Scream est inspiré d’un véritable tueur ayant sévi en Floride, surnommé « The Gainesville Ripper ». Il a été rendu coupable de huit meurtres et a été exécuté par injection létale en 2006.Cette saga a été lucrative et pour ce nouveau volet, le sang s’est retrouvé en rupture de stock. Rick Pour, à la tête du département des effets spéciaux, raconte que le principal fournisseur de sang artificiel d’Hollywood s’est même retrouvé en rupture de stock à un moment donné…Si le casting original est de retour et fait venir des petits nouveaux dans cette aventure, ce nouveau Scream ést il réussi et reste fidèle au premier film de feu Wes Craven ? Voici mon avis.

VOST

Mon Avis
Verdict
Article précédentBelfast – bande-annonce [VOST-VF]
Article suivantAndrew Burnap rejoint le live action de ‘Blanche Neige’
Scream est de retour et je peux vous dire d’ores est déjà ce n’est pas un retour non réfléchi. Pour ce nouvel volet, ce n’est pas une suite, c’est plutôt un nouveau film dans l’univers scream se passant dans la ville de Woodsboro Avec un début ressemblant au premier, on est pris dans l’action et le ton est très différent des autres scream, plus de sang, plus de meurtres, et donne énormément de suspense avec une dimension psychologique. On se souvient tous des Scream, notamment le très décevant dernier volet. Ici vous verrez il y a de la moquerie des précédents, mais aussi un énorme hommage au travail de Wes Craven. Je ne vais pas les énumérer; vous pourrez le voir avec certaines scènes vous donnant un semblant de déjà vu. L’histoire de ce nouveau volet à des punch line assez drôles et percutantes, et elle est autant liée au premier volet qu’à un nouvel arc narratif. Par ailleurs, vous serez surpris par la façon qu’ils arrivent a ramener les anciens personnages des précédents volets mais aussi à nous surprendre sur certains twists. Malheureusement, Scream a quelques incohérences scénaristique; pas forcément dérangeant en soi. Tout dépendra ce que vous recherchez pour ce nouveau scream. L’esprit du premier est bien présent; limite on pourrait dire il surpasse l’original. Au final, les deux réalisateurs réussissent un retour triomphal du slasher emblématique initié par feu Wes Craven, tout en li rendant hommage et en apportant un renouveau et en liant les anciens volets. Je ne parlerai pas des personnages, car en parler pourrait vous spoiler.Je vous conseille grandement de le voir si vous avez été conquis par le tout premier scream. scream-2022-un-retour-reflechi-et-reussi-du-slasher-emblematique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.