Shazam : la rage des dieux – toujours aussi fun

0
315

Réalisé par : David F. Sandberg
Sortie : 29 mars 2023
Sortie US : 17 mars 2023
Durée : 2h11
Synopsis : Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie … ?

Toujours réalisé par David F. Sandberg, cette suite est une histoire originale car Les Filles d’Atlas n’apparaissent pas dans les bandes dessinées. Pour ce nouveau volet, tout le monde est de retour sauf une personne, Michelle Borth qui jouait Mary Bromfield dans la forme Super. Cette dernière a été remplacée par Grace Caroline Currey, qui a déjà travaillé avec le réalisateur. Elle avait été vue dans Annabelle 2. Cependant, cette fois on peut compter sur l’arrivée de Helen Mirren, Lucy Liu et Rachel Zegler dans ce nouveau volet. Le réalisateur s’est attaché des services de tailles pour ce douzième film de l’univers DC. Lancé assez rapidement en développement, il était prévu initialement de sortir le 1er avril 2022, mais en raison de la pandémie, la date de sortie a été repoussée au 4 novembre 2022 puis au 29 mars 2023. Cette fois il sort, mais si aux Etats-Unis le public n’a pas été vraiment séduit est-ce que la France fera de même ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentPatton Oswalt et Kumail Nanjiani ont rejoint le prochain SOS Fantômes !
Article suivantMatthew Macfadyen rejoint ‘Deadpool 3’
shazam-la-rage-des-dieux-toujours-aussi-fun« Shazam La Rage des dieux » risque de diviser. Moi-même je suis partagé. Ce tout nouveau volet, nous lance déjà dans l'aventure du côté de la Grèce pour découvrir les personnages de Helen Mirren (Hespera) et Lucy Liu (Calypso) avant de retrouver notre cher Billy Batson. On le retrouve toujours lui-même, avec ce côté enfant et toujours autant d’insouciance. Cependant, ce nouveau volet met l’accent sur la shazamfamily. On découvre ce qu’ils sont devenus depuis les évènements du premier film. Mais ce qui est intéressant, le réalisateur met un âge à Billy dans ce volet pour nous situer par rapport aux derniers évènements. Pour cette nouvelle histoire, Sandberg a voulu écrire une histoire complètement originale issue de personnages de la mythologie grecque et des Hespérides. Il a énormément travaillé sur ce récit tout comme satisfaire les fans DC. Si vous n’êtes pas un connaisseur des comics de Shazam vous risquez de louper quelques référence. Par exemple la scène où Billy Batson communique pour la première fois avec le sorcier, fait référence à la bande-dessinée « Power of Shazam ». Une référence parmi tant d’autres. Il a également mis une référence au réalisateur d’horreur Lucio Fulci en nommant une enseigne « Fulci ». Mais il a aussi fait un caméo dans cet opus, le trouverez-vous ? Cependant, si il y a un énorme travail de recherches, il s’est attaché les services de Helen Mirren qui est tout simplement excellente, et il n’a pas hésité a faire un clin d’œil avec une réplique, lié à la franchise Fast and Furious pour l’actrice où elle joue. Lucy Liu, très peu vu ces derniers temps également là, mais j’ai plus de mal avec son côté méchant même si son regard est sombre. Elle est un poil ridicule. Enfin Rachel Zegler, petite étoile montante depuis « West Side Story », joue plutôt bien ce côté amour et innocence même si ce n’est pas le rôle qui va nous marquer. A part ça, ce douzième film DC, reste dans la lignée du premier avec quelques incohérences. On est parti énormément dans un esprit fun ado, mais en essayant de faire évoluer le personnage de Billy Batson vers le côté adulte. Cela peut en déplaire beaucoup avec ce ton léger mais c’est ce qu’est Shazam. En tout cas, vous allez rire car il y a des bonnes répliques malgré tout. Entre potes ou en famille ce volet passe parfaitement. Enfin, l’idée de l’histoire est intéressante et un peu trop simpliste. J’ai trouvé qu’elle s’essoufflait rapidement, déjà que le début était poussif. Au final, Shazam la rage des dieux devrait être apprécié de ceux aimant DC, mais avec le remaniement de la branche DC ou ce côté ado pourrait rebuter certains qui n’ont pas trop apprécié le premier. Je conseille de le voir, si vous aimez les films de super avec un ton léger. Si je devais comparer le personnage de Shazam, on pourrait l’identifier à Ant Man du côté de chez Marvel. N'oubliez pas de rester, il y a deux scènes post générique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.