Smile, un thriller horrifique qui te rend parano

0
320

Réalisé par : Parker Finn
Sortie : 28 septembre 2022
Sortie US : 30 septembre 2022
Durée : 1h55
Synopsis : Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

Le film « Smile » a un processus intéressant. Il s’inspire du court métrage « Laura Hasn’t Slept » dont Parker Finn a réalisé en 2020. Cette fois, il porte son idée de court-métrage sur grand écran. Si le personnage principal a changé, il a quand même fait appel à l’actrice de son court-métrage, Caitlin Stasey pour incarner Laura Weaver. Pour sa version cinématographique, il a fait appel à la fille de Kevin Bacon, Sosie Bacon. On a pu la voir notamment dans a la série Netflix « 13 reasons Why ». Il a également fait le choix de faire le moins d’effets numériques possible et essayer de faire le plus de plans en prises de vues réelles. C’est pour cela, il a voulu avoir des décors réalistes. Si ses réferences ont été « Rosemary’s Baby » de Roman Polanski, « L’Echelle de Jacob » d’Adrian Lyne et « Safe » de Todd Haynes, est-ce-que l’adaptation de son court métrage est une réussite ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentTUDUM 2022 : les premières images des prochains films Netflix
Article suivantDeadpool 3 officiellement annoncé et Wolverine sera de la partie !
smile-un-thriller-horrifique-qui-te-rend-paranoSmile est très intéressant par son idée originale, d’avoir un sourire qui signifie la terreur au bout. Dès le début cette scène avec Sosie Bacon montre déjà l’ambiance dans laquelle on est; une ambiance de paranoïa et de psychose avec une entité invisible. Durant tout le film, on a cette musique très oppressante et anxiogène, qui nous plonge dans ce sentiment de vulnérabilité qui est transmis par Sosie Bacon. Elle nous montre cette paranoïa, sa détresse, son impuissance dans son malheur. Un malheur qui nous plonge autant dans le réel que de l’irréel. Vous serez perdu pour savoir le vrai, du faux. Smile est plutôt un thriller qu’un film vraiment horrifique. Cependant, les frissons sont là par les mécanismes classiques des films d’horreurs avec des jump scare bien placés et certaines scènes qui vous feront sursautés si vous êtes une âme sensible. Le scénario est très original, lorsqu’on le voit ce sourire à l’écran on a presque envie d’en rire. Comme on dit « un sourire est communicatif ». Malheureusement c’est signe d’ennui. Là où le scénario est décevant, bien qu’on suit Rose Cotter, on reste sur notre faim lorsqu’on arrive.à la fin, beaucoup de questions se posent et vu la durée du film, il y avait de la place pour répondre à certains questions comme son origine exacte. Finn a préféré nous offrir une expérience angoissante à la frontière du réel sans pour autant nous offrir des réponses sur son histoire originale mais nous offre une magnifique bande son bien choisie. Au final, Smile n’est pas forcément de l’horreur à l’état pur mais est un thriller aux qualités horrifiques bien réalisé mais reste dans du prévisible; et une Sosie Bacon magistrale dans son rôle,. Smile reste un assez bon film, et un second est à prévoir selon son succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.