Réalisateur : Darius Marder
Durée : 1h48
Sortie : 16 juin 2021
Sortie US : 4 décembre 2020
Synopsis : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais
« Sound Of metal » premier long métrage de Darius Marder, a qui on doit le scénario de « The Place Beyond The Pines », a souhaité favoriser l’accessibilité du film à tous les publics. Les dialogues sont donc sous-titrés et accompagnés de descriptions sonores. La genèse du film est venu de sa grand mère qui a perdu l’audition.
Pour son premier long métrage, il a fait appel à Riz Ahmed et pour incarner son rôle, le réalisateur lui a demandé d’apprendre la musique, et aussi porté des implants pour simuler la perte d’audition de son personnage. Néanmoins, le mixage sonore s’est effectué en amont et non post production par Nicolas Becker, mais est ce que le film vaut vraiment le coup après avoir été récompensé par deux oscars, Meilleur son et meilleur montage ? Voici mon avis.
*Film vu via un lien distribué par le distributeur, et en utilisant un casque à leur demande*