Sound of Metal – une superbe immersion

Réalisateur : Darius Marder
Durée : 1h48
Sortie : 16 juin 2021
Sortie US : 4 décembre 2020
Synopsis : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais

« Sound Of metal » premier long métrage de Darius Marder, a qui on doit le scénario de « The Place Beyond The Pines », a souhaité favoriser l’accessibilité du film à tous les publics. Les dialogues sont donc sous-titrés et accompagnés de descriptions sonores. La genèse du film est venu de sa grand mère qui a perdu l’audition.
Pour son premier long métrage, il a fait appel à Riz Ahmed et pour incarner son rôle, le réalisateur lui a demandé d’apprendre la musique, et aussi porté des implants pour simuler la perte d’audition de son personnage. Néanmoins, le mixage sonore s’est effectué en amont et non post production par Nicolas Becker, mais est ce que le film vaut vraiment le coup après avoir été récompensé par deux oscars, Meilleur son et meilleur montage ? Voici mon avis.

*Film vu via un lien distribué par le distributeur, et en utilisant un casque à leur demande*

Mon Avis
Verdict
Article précédentEiffel – bande-annonce [VF]
Article suivantFreaky – une comédie plus qu’horreur
sound-of-metal-une-superbe-immersionVous vous êtes peut être demandé ce que cela fait de perdre l’audition ? Sound of metal va peut être répondre à cette question. Ce film est une sorte d’expérience, et à voir réellement au cinéma. Ici on suit…un musicien qui du jour au lendemain perd l’audition. On le voit sombrer avec cette perte d’ouï mais pour lui il est impensable de ne plus entendre étant un musicien. Durant tout le film on le suit dans ce changement et comment il s’acclimate à cette nouvelle façon de vivre. Mais où le film met l’accent c’est sur l’immersion sonore. Le réalisateur a fait tout pour vous mettre dans sa peau et ressentir ce qu’il ressent dans certains moments. Néanmoins, si il est très immersif, il va surtout vous montrer ne plus entendre n’est pas une fatalité. Riz Ahmed est exceptionnel dans son rôle et il réalise une magnifique prestation. Autant je l’avais pas aimé dans Venom mais ici il est exceptionnel. Au final, avec une magnifique musique et une immersion bluffante, le long-métrage est une réussite. On pourra noter la présence de notre français Matthieu Amalric. Je vous conseille grandement d’aller le voir si vous êtes adepte des histoires humaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.