Si vous ne saviez pas, Splinter Cell en film est envisagé depuis le début des années 2000.
En 2005, Peter Berg avait été choisi pour le réaliser et avait annoncer lorgner pour incarner Sam Fisher, Mark Wahlberg, Kurt Russel, Eric Bana et Thomas Jane. Malheureusement, le projet n’a jamais vu le jour. C’est en 2012, le projet revient vers le devant de la scène avec l’annonce de Tom Hardy dans la peau de Sam Fisher et plus tard à la réalisation Doug Liman.
Depuis, des années ont passés, aucunes mises à jours ont été faites jusqu’à aujourd’hui. Le producteur Basil Iwanyk, a déclaré lors de la promotion anniversaire de John Wick à TheDirect, le projet est mort. L’équipe créative n’auraient pas réussi à bien faire les choses malgré un développement dont le producteur fait l’éloge.
« Ce film aurait été génial… Je n’arrivais pas à bien faire les choses, en termes de scénario, de budget. Mais ça allait être génial. Nous en avions un million de versions différentes, mais ça allait être hardcore et génial. C’est l’un de ceux qui se sont échappés, ce qui est vraiment triste. »
Néanmoins, aujourd’hui, si son retour en jeu vidéo est compliqué, Sam Fisher reprend officiellement du service en 2025 avec la série Netflix Splinter Cell: Deathwatch. L’intrigue est inconnue mais vu les éléments durant les premières images; l’histoire devrait peut-être se passer entre les intrigues Splinter Cell : Chaos Theory et Splinter Cell : Double Agent.
Enfin, ce n’est pas la seule franchise ayant un problème dans son développement. Metal Gear Solid annoncé avec Jordan Vogt-Roberts à la réalisation et Oscar Isaac dans le rôle de Snake, semble également être en difficulté. Selon les derniers rapports, le projet aurait été abandonné mais en début d’année il a été annoncé qu’il était toujours en cours. Malheureusement, on ne sait pas si Jordan Vogt-Roberts est toujours attaché à la réalisation. Il va falloir être patient pour connaitre le sort de ce dernier. sera-t-il un Splinter Cell bis ?