Annoncé par Edouard Philippe, les cinémas vont réouvrir le 22 juin prochain, mais jusqu’à présent on ne savait pas les conditions adoptées. Aujourd’hui, la Fédération Nationale des Cinémas Français a publié un guide détaillé que vous pouvez travaillé ici.
Si des formations seront faites avant le 22 juin à tous les niveaux, et voici ce qui vous attends durant votre visite dans les cinémas.
- Une distance physique d’au moins 1 mètre sera demandé aux spectateurs
- Le port du masque sera recommandé pour les spectateurs dans le hall de l’établissement, mais possibilité de le retirer dans la salle.
- Une fluidité et un flux de circulation sera appliqué, au besoin, un sens de circulation sera matérialisé.
- Limiter autant que possible les files d’attente.
- Dans les complexes multisalles, les séances seront décalées de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs.
- Une matérialisation de la distance d’un mètre entre chaque client dans les files d’attente seront appliqués.
- Mettre à disposition des clients des distributeurs de gel ou solution hydroalcoolique, à l’entrée de l’établissement ou à proximité des points de vente selon la configuration des locaux.
- Nettoyage et désinfection des surfaces régulièrement touchées par les visiteurs au minimum deux fois par jour, notamment les rampes d’escalier et mains-courantes d’escalators.
- Limitation du nombre de personnes à l’intérieur des ascenseurs pour respecter la distance minimale d’un mètre et garantir l’espace sans contact d’environ 4 m2 par personne (à l’exception de personne en situation de handicap et la personne qui l’accompagne comme prévue dans l’article 14 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020).
- Limiter l’occupation de chaque salle à 50 % de sa capacité théorique et garantir une place vacante de part et d’autre de chaque spectateur. Néanmoins, les personnes arrivant ensemble (couple, famille…) pourront s’assoir côte à côte, en maintenant une place vacante de part et d’autre. (Cette limite pourra évoluer en fonction de l’évolution des règles sanitaires applicables).
- Décaler les séances entre salles voisines de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs.
- Espacement des séances au sein d’une même salle afin de favoriser la fluidité de la circulation du public.
- Laisser les portes des sas ouvertes durant l’inter-séance et la première partie de séance.
- Diffusion de messages de prévention sanitaire sur l’écran lors de l’avant-séance.
- Organiser la sortie en évitant les flux croisés de spectateurs.
- Adapter les dispositions d’accès aux salles aux personnes à mobilité réduite.
- S’assurer entre chaque séance le retrait de tous les déchets laissés par les spectateurs.
- Assurer l’aération régulière des locaux selon les préconisations des autorités sanitaires et du gouvernement
Il n’y a plus qu’à attendre le 22 juin pour retrouver les salles obscures. Néanmoins, cette réouverture ne verra pas le retour du cinéma George V situé sur les Champs-Élysées. Il est définitivement fermé car son bail se finissait.