West Side Story (2021) , des plans bluffants et un jeu de lumière exceptionnel

Réalisé par : Steven Spielberg
Sortie : 8 décembre 2021
Sortie US : 10 décembre 2021
Durée : 2H37
Synopsis : WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

On se souvient tous de la seule et unique adaptation de West Side Story adaptation de la comédie musicale créée à Broadway en 1957. Cette fois, Steven Spielberg s’attaque à une nouvelle adaptation de cette comédie musical qui lui ai cher. Il l’adore depuis tout petit. Pour sa réalisation, il a décidé de miser sur de jeunes acteurs principalement mais néanmoins, il a tout de même pris Ansel Elgort. Connu pour son interpretation dans Baby Driver, il voulait tellement venir a tout prix sur le projet qu’il a fait le casting en parallèle d’un autre casting. Cependant, Spielberg a voulu une distribution 100% latino américain pour la bande des Sharks, et n’a pas hésité a lancé une jeune actrice dans la profession jouant Maria, Rachel Zegler. Autant déterminé que Elgort, elle a envoyé deux chansons de West Side Story qu’elle chante, et a convaincu assez rapidement. Enfin, lorsqu’on pense nouvelle adaptation d’un tel film, on a toujours cette peur qu’il ne soit pas à la hauteur. Le réalisateur n’a pas hésité a consulter tous les ayants droits et connaitre leurs avis durant le processus de production pour ne pas dénaturer l’oeuvre si connu, même si il a fait quelques modifications. Enfin, si Le tournage a débuté le 10 juin 2019 et s’est achevé le 28 septembre 2019 dans les rues New York, est-ce-que cette nouvelle adaptation vaut le coup ? Voici mon avis.

Mon Avis
Verdict
Article précédentNightmare Alley – bande-annonce [VOST]
Article suivantThandiwe Newton rejoint ‘Magic Mike 3’
west-side-story-2021-des-plans-bluffants-et-un-jeu-de-lumiere-exceptionnelJe ne vais pas comparé l’oeuvre des années 60 car ce n’est pas comparable au cinéma d’aujourd’hui. Dès le début c’est complètement différent, ce nouveau film de Spielberg s’ouvre sur un beau plan sur le Upper West Side à Manhattan a New York avant de s’animer sur une chanson très rythmé qui montre déjà la rivalité des Jets et des Sharks. L’histoire n’a rien de révolutionnaire mais là où réside la force du film est surtout des thèmes toujours présents comme l’acceptation des autres malgré leurs différences ou savoir vivre en communauté. Cela reste néanmoins une belle histoire d’amour portée par Ansel Elgor et Rachel Zegler. Cette dernière qui débute dans le milieu cinématographique est exceptionnelle et rend des chansons emblématiques encore plus puissante avec son timbre de voix. West Side Story c’est aussi des chorégraphies . Spielberg rend ses chorégraphies initiales des lettres de noblesses beaucoup plus poussé et plus divertissante avec un traitement de l’image à coupe le souffle. On a l’impression c’est tourné dans l’époque où l’action se situe mais fait un énorme jeu de lumières assez dingues. Enfin le casting s’en sort plus ou moins bien sans pour autant excelle. Seule Zegler m’a touché et a retenu mon attention. Au final, Spielberg fait redécouvrir ce classique d’une façon brillante sans pour autant dénaturer cette œuvre emblématique. Je ne suis pas très comédie musicale et certaines chansons n’ont pas eu forcément un effet captivante sur moi. Si vous aimez ce style et/ou vous avez aimé le premier West side story vous serez comblé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.