Argylle – de l’espionnage décalé divertissant et drôle

0
265

Réalisé par : Matthew Vaughn
Sortie : 31 janvier 2024
Sortie US : 2 février 2024
Durée : 2h19
Synopsis : Elly Conway est l’auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l’agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d’espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d’une véritable organisation d’espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir. Aux côtés d’Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n’hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

Argylle est une adaptation du livre de Elly Conway et serait inspiré du quatrième roman. Cependant, étant trop linéaire pour l’adapter tel quelle à l’écran, il a fait une ré écriture avec le scénariste Jason Fuchs. Il intègre une version fictive de la véritable Elly Conway, l’autrice du livre, qui deviendrait le personnage central du film. Néanmoins, seul le premier livre a été publié, le reste est encore inédit. Par ailleurs, Elly Conway est une illustre inconnue et personne ne sait qui c’est. Excepté dans le film, Bryce Dallas Howard incarne notre mystérieuse autrice. Durant ce nouveau long-métrage, vous pourrez entendre une chanson inédite des Beattles « Now and Then » ou encore voir les vrais débuts de Dua Lipa au cinéma même si elle avait tenu un petit rôle dans Barbie. Si ce nouveau film du réalisateur intègre énormément de stars en essayant de donner un hommage aux films d’espionnage; Argylle, est-il bien ? Voici mon avis.

PS : le chat du film est celui de Claudia Schiffer, épouse du réalisateur.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentMilly Alcock devient Supergirl pour l’univers DC de James Gunn
Article suivantMonkey Man – bande-annonce [VOST-VF]
argylle-de-lespionnage-decale-divertissant-et-droleArgylle avec son casting étoilé rempli de glamour va surement diviser par ce côté décalé dans son exécution. L'histoire est un récit d'espionnage avant tout, Matthew Vaughn adore cet univers et on a pu le voir avec Kingsman. Dès le début, vous allez a vous dire qu'est ce que c'est que ce film mais a force vous allez comprendre qu'on est entre fiction et réalité. Une fiction très décalée mais la réalité n'est pas en reste. Vous verrez beaucoup d'actions chorégraphiés, on le ressent surtout sur la fin. Un élément dont Vaughn utilise beaucoup dans Kingsman. Sam Rockwell est top, j'ai eu plus de mal avec Bryce Dallas Howard dans les scènes d'actions même si le duo marche plutôt bien. L'idée de mélanger fiction et réalité est intéressant, le rythme est assez soutenu malgré une histoire assez moyenne, assez téléphoné, et un début qui était intéressant. On part au fur et a mesure dans un film d'espionnage basic qui enchaine les scènes d'actions explosives. Vaughn s'inspire de plusieurs films du genre et cela se voit. Je vous laisse mettre les noms sur ceux que je pense. Je n'ai pas envie de vous dévoiler trop sur le récit. Henry Cavill est excellent, tout comme le chat souvent mis en avant contrairement à Bryan Cranston qui m'a déçu. Avec une musique très disco funky et drôle, Argylle a une durée un peu longue pour le genre donné. On passe cependant, un bon moment divertissant et c'est fun, sans pour autant être en extase, sauf sur cette scène post générique qui risque de vous faire poser des questions. Si Argylle est censé devenir une trilogie, espérons la durée sera revue à la baisse et ce côté fiction/réalité soit garder. Pour ma part, j'ai passé un bon moment. Si vous aimez Vaughn avec le premier kingsman ou le ton décalé vous devriez apprécier un minimum ce long métrage. Je vous conseille d'aller le voir et vous faire votre propre opinion car le style est propre a chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.