Babylon – une sublime déclaration d’amour au cinéma

0
492

Réalisé par : Damien Chazelle
Sortie : 18 janvier 2023
Sortie US : 23 décembre 2022
Durée : 3h09
Synopsis : Réalisé par Damien Chazelle, BABYLON est une ode à l’âge d’or d’Hollywood qui se déroule dans le Los Angeles des années 1920. Mené par Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva, le casting comporte également Jovan Adepo, Li Jun Li et Jean Smart. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Damien Chazelle revient avec Babylon, un long-mérage qui est le résultat de 15 ans de recherche et de construction dans sa tête. Pour son nouveau projet, il avait en tête Emma Stone dans le rôle de Nellie Leroy, mais c’est Margot Robbie qui fut choisie en raison de son emploi du temps après le report du tournage lié à la pandémie de COVID-19. Ce rôle s’est inspiré de l’histoire vraie de Clara Bow, ce qui a aidé Robbie dans son apprentissage du rôle. Quant au personnage de Manny Torres, il est inspiré de plusieurs personnes mais notamment celle de Rene Cardona, un immigrant cubain dans le Hollywood des années 1920, qui a gravi les échelons pour devenir le plus jeune directeur de studio de la ville, et qui a ensuite joué un rôle important dans l’âge d’or du cinéma mexicain. Côté décor, Chazelle a voulu des décors le plus réels possible, et il a recréé chaque expérience de studio pour rendre le plus réalisme possible grâce à la chef-décoratrice Florencia Martin. Si babylon a six rôles principaux pour le réalisateur, trois se démarquent beaucoup plus. Mais est-ce-que son nouveau challenge est une réussite ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentCanal+ group acquiert OCS et Orange Studio
Article suivantGolden Globes 2023 : palmarès complet
babylon-une-sublime-declaration-damour-au-cinemaBabylon est le genre de film qui surprend et est original. Ce début, très calme avec la rencontre de Manny Torres, l’un des trois protagonistes de ce récit livré par Damien Chazelle, avant de sombrer dans la débauche, les coulisses du cinéma des années 1920 et ses fêtes démesurées. Durant tout le début très festif on aura également nos deux autres protagonistes, Jack Conrad incarné par la classe de Brad Pitt, et Nellie Leroy incarné par la talentueuse Margot Robbie. A partir de là, va s’amorcer un triangle lié de ces personnages avec des destins différents. Vous aurez la montée et la chute de chacun tout en passant par le côté sombre de Los Angeles avec le personnage de Tobey Maguire, un rôle surprenant habitué aux rôles de gentils. Damien Chazelle déclare son amour au cinéma en montrant cette autre facette obscure des années 20-30 avec le passage du cinéma muet vers le parlant qui n’a pas été sans dommage pour beaucoup d’acteurs et actrices habitués à juste mettre leur physique vers le devant. Sans oublié de montrer qu’il suffisait d’être au bon endroit pour se faire réparer, tout en montrant, la presse avait déjà un certain pouvoir à l’époque pour créer des stars comme cela l’est aujourd’hui de façon plus marqué et est devenu commun. Brad Pitt ne livre pas forcément une grande prestation mais il en garde une grande classe. Margot Robbie crève l’écran, elle est majestueuse et fabuleuse dans ce rôle; elle vole la vedette à tous. Cependant, Diego Calva qui incarne Manny devrait faire parler de lui car sa prestation est vraiment remarquable. Avec une musique entraînante et très prononcée, vous risquez de l’avoir dans la tête. Si la durée du film peut rebuter, il reste néanmoins bien raconté et ne cesse de montée en puissance au fur et à mesure qu’on avance. Au final, Chazelle déclare son amour au 7eme art en faisant une histoire très complète avec trois personnages fort mais également en montrant un changement majeur dans le secteur et son évolution. Babylon est un régal mais rebutera certains par sa durée. Si vous aimez le cinéma, ce film est à voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.