Bob Iger revient à la tête de Disney et remplace Bob Chapek ! Voici le pourquoi

0
159

Hier soir, la nouvelle est tombée d’un coup. Bob Chapek a démissionné de son poste de PDG de Disney après 2 années de service. Cette nouvelle a été accompagnée du retour de Bob Iger à la tête de la compagnie, comme l’indique Susan Arnold, présidente du conseil d’administration.

« Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment pour avoir guidé l’entreprise à travers les défis sans précédent de la pandémie. Le conseil d’administration a conclu qu’alors que Disney entame une période de transformation de l’industrie de plus en plus complexe, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société à travers cette période charnière. M. Iger a le profond respect de l’équipe de direction de Disney, avec qui il a travaillé en étroite collaboration jusqu’à son départ en tant que président exécutif il y a 11 mois, et il est grandement admiré par les employés de Disney dans le monde entier, ce qui permettra une transition transparente de la direction »

Après avoir dirigé de 2005 à 2020, Iger est de retour pour reprendre en main Disney. Ce dernier est très content d’être de retour à la tête de la compagnie dont il a conclu énormément de succès durant sa carrière, comme les différentes fusions.

« Je suis extrêmement optimiste pour l’avenir de cette grande entreprise et ravi d’être invité par le conseil d’administration à revenir en tant que PDG. Disney et ses marques et franchises incomparables occupent une place spéciale dans le cœur de tant de personnes à travers le monde, plus particulièrement dans le cœur de nos employés, dont le dévouement envers cette entreprise et sa mission est une source d’inspiration. Je suis profondément honoré d’être invité à diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l’excellence créative pour inspirer les générations grâce à une narration inégalée et audacieuse. »

Pourquoi Bob Chapek a été démis de ses fonctions ?

Cela faisait deux ans, il exerçait en tant que PDG de Disney. Cependant, le facteur décisif a été la performance de Chapek lors du dernier appel de résultats qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci. La prévision des analystes a été loupée avec plus de 1 milliard de dollars.

Depuis sa nomination au poste de PDG en 2020, les actions de la société ont considérablement chuté (40% sur cette année) en même temps que les revenus, tandis que le coût de production du contenu a augmenté.

Par ailleurs, Chapek s’est attiré les foudres de la communauté LGBT au sein de son entreprise car il ne s’etait pas exprimé sur le projet de loi en Floride qui était sous le nom « Don’t Say Gay ». Son silence a été une énorme déception.
Sans compter, il a eu également une dispute avec l’actrice Scarlett Johansson sur le sujet de la décision de diffuser Black Widow sur Disney + alors qu’il était encore projeté dans les cinémas.

Au final, Iger est de retour, et le conseil d’administration espère une remontée en sa présence. L’avenir nous le dira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.