Comme un lundi – une boucle temporelle divertissante et amusante

0
229

Réalisé par : Ryo Takebayashi
Sortie : 8 mai 2024
Durée : 1h23
Synopsis : Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle… qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?

Comme un lundi est le premier long-métrage de Ryo Takebayashi. Il avait réalisé un documentaire Bookmark 14, où il suit le quotidien ordinaire d’une classe de 35 collégiens. Comme un lundi, a obtenu le prix du meilleur premier film et du meilleur montage aux Japanese Movie Critics Awards en 2023. L’idée du film, lui ai venu en 2020 avec le scénariste, Saeri Natsuo, durant leur travail dans une société de production de contenus. Leur vision de faire une boucle temporelle leur ai venue dû au budget limitée qu’ils avaient. Cependant, si la conception de son premier film n’avait un budget infini contrairement à d’autres productions japonaises. Est-ce que Comme un lundi est bien ? Voici mon avis.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentHugh Jackman et Jodie Comer dans ‘The Death of Robin Hood’
Article suivantBlue et compagnie – Un peu de fun et beaucoup d’émotion !
comme-un-lundi-une-boucle-temporelle-divertissante-et-amusanteCe petit film japonais est une sorte de surprise pour une première réalisation. Si vous avez vu un jour sans fin avec Bill Murray on est dans une cyclique similaire mais sur une semaine. Au fur et mesure que les répétitions se font, on en découvre plus. Le réalisateur centre néanmoins son récit sur le personnage d’Akemi, une femme pleine d’ambition avec beaucoup d’individualité. Au fur et à mesure, le réalisateur montre dans cette aventure ses collègues avec des caractères bien différents et parfois loufoques en montrant qu’ils ont tous une importance contrairement aux appréhensions d’Akemi. Si la direction prise est de montrer qu’en équipe on peut surmonter les problèmes, il prend soin de nous faire rire sur certaines situations, comme une réunion de bureau ou d’autres situations au travail. Malheureusement, si on enchaine des cycliques semaines, il ne prend pas de temps de développer certains personnages d’où ce temps très court du film. Son histoire a plus un fond qu’il faut toujours croire en ses rêves et tenter sa chance tout en étant bien entouré pour être encouragé à aller au bout. Mais également un message envers le monde du travail à travers le personnage d’Akumi et ses collègues. Au final, Comme un lundi, n’est pas forcément révolutionnaire dans le genre avec une histoire simple plutôt efficace et des messages pour la société actuelle envers le travail. On ne s’ennuie pas, on passe un bon moment avec cette équipe travaillant dans le marketing. Le pigeon risque de vous plaire. C’est un magnifique long métrage divertissant sans grande prétention . Si vous aimez les productions japonaises et souhaitez rire un minimum, c’est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.