Disney+ a bientôt 4 ans de lancement à compté de novembre prochain sur le territoire américain. Disney annonce une hausse de prix, mais aussi des nouvelles offres et une fin du partage de compte en vue en Europe.
Jusqu’à présent, Disney+ n’était pas très cher mais au fur et à mesure il devient de plus en plus couteux. A partir du 1er novembre, l’abonnement à 8,99 euro passera à 11,99 euro, soit 3 euro de plus. Si vous êtes déjà abonné, ce nouveau prix sera effectif à partir de décembre. Cette hausse, Bob Iger, CEO de Disney, la justifie comme cela :
« Notre stratégie de prix cette année seulement, nous avons augmenté les prix dans près de 50 pays à travers le monde pour mieux refléter la valeur de nos offres de produits et l’impact sur le taux de désabonnement et de rétention a dépassé nos attentes »
Par ailleurs, à partir du 1er novembre, une nouvelle offre avec des publicités, en plus des plans d’abonnement standard et premium déjà disponible aux Etats-Unis arrivent pour l’Europe. Ils seront disponibles au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Suède et au Danemark. Ces nouveaux plans, vous ferons penser à Neflix. Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un type d’abonnement, mais c’est terminé. Vous aurez, l’abonnement premium avec 4 écrans et l’UHD/HDR et l’abonnement standard qui se limitera à du Full HD 1080p et 2 écrans. Enfin, l’offre avec pub arrive également, elle sera proposée à 5,99 euro. Elle aura les mêmes caractéristiques que l’abonnement standard mais le téléchargement hors-ligne du contenu ne sera pas possible. Cette venue sur le sol européen, Jan Koeppen, le président de The Walt Disney Company EMEA a déclaré :
« L’introduction du plan financé par la publicité marque la prochaine évolution de Disney+ en Europe, car nous offrons un plus grand choix à nos clients et à nos partenaires publicitaires de classe mondiale. Disney+ continue de se démarquer dans le paysage du streaming d’aujourd’hui, offrant une valeur inégalée, des séries télévisées et des films à succès qui définissent le genre dans une expérience simple et transparente. »
Enfin, Iger a également annoncé la volonté de mettre fin aux partages des comptes courant 2024. Il faudra attendre surement la fin de l’année 2024 pour nous européen pour que cette volonté soit mise en place. Ils devraient effectuer des tests sur le territoire américain dans un premier temps.
« Nous explorons activement les moyens de résoudre le problème du partage de compte et les meilleures options pour que les abonnés payants partagent leurs comptes avec leurs amis et leur famille. Plus tard cette année, nous commencerons à mettre à jour nos contrats d’abonnement avec des conditions supplémentaires et nos politiques de partage, et nous déploierons des tactiques pour stimuler la monétisation en 2024. »
Au final, Disney+ ressemble beaucoup à Netflix mais est-ce que cette stratégie pour l’Europe sera payant. Si Netflix a eu un effet positif cela ne sera peut-être pas le cas avec Disney+. Il faut savoir, le catalogue Disney+, du moins en France, n’est pas si fourni et pas si exclusif que cela. Il n’y a plus qu’à attendre courant de l’année prochaine, pour voir ces effets négatifs et positifs.