Dune : deuxième partie – Totalement dingue et visuellement sublime !

0
453

Réalisé par : Denis Villeneuve
Sortie : 28 février 2024
Sortie US : 2 mars 2024
Durée : 2h47
Synopsis : Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Dune 2 est la suite de Dune sorti en 2021 et toujours dirigé par Denis Villeneuve. Adapté des livres de Frank Herbert, ce nouveau volet continue les aventures du précédent volet, où on suit l’aventure de Paul Atreides sur la planète Arrakis. Cependant, ce second volet amène des nouveaux visages. Christopher Walken dans le rôle de l’Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux qui incarne Lady Margot et Florence Pugh qui campe la Princesse Irulan Corrino et fille de l’Empereur Shaddam IV. Mais aussi Austin Butler incarnant Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du baron Vladimir Harkonnen. Certains personnages sont très attendus par les fans et le challenge est toujours très instense. Après avoir rapporté 391 millions de dollars dans le monde pour sa première partie, et ayant conquis la majorité des fans des livres de Herbert. Est-ce que cette deuxième partie est aussi bien que la première partie ? Voici mon avis.

Attention je n’ai pas lu les livres donc aucune comparaison sera faite.

NOS NOTES ...
Verdict
Article précédentUn nouveau biopic sur Anna Nicole Smith en préparation
Article suivantTwisters – bande-annonce [VOST-VF]
dune-deuxieme-partie-totalement-dingue-et-visuellement-sublimeAprès un report, la deuxième partie de Dune est enfin là. Le début du film nous dévoile une introduction sur une voix off portée par le nouveau personnage incarné par Florence Pugh; avant de repartir sur Arakis avec Paul et Chani. Cette nouvelle partie est très bien équilibrée et est plus vivante. On peut diviser ce nouveau volet en trois parties. Une sur l’apprentissage de Paul avec les Fremen, la seconde celle de la montée en puissance de Paul et troisième partie la bataille. Cette première partie nous fait découvrir la naissance de l’idylle entre Paul et Chani avec son apprentissage à la culture Fremen. Une partie entrecoupée de petits passages avec les Harkonnen. Une partie très captivante et très bien exécutée. La seconde est très rythmée. On voit cette montée en puissance et cette confiance grandissante de Paul avant d’arriver à une partie finale très explosive et riche en émotions. Timothée Chalamet et Zendaya sont assez envoûtant dans leur relation, et lorsqu’on ne connaît pas l’univers c’est captivant. Austin Butler le petit nouveau est dans un rôle assez violent et réussi sa tâche dans ce personnage avec beaucoup de folie. On est séduit. Villeneuve avec ce film montre toujours sa maîtrise de la contemplation et a pris un soin particulier à donner un ensemble visuel sublime par ses prises de vues réelles qui donnent une dimension réaliste par ses effets bien incrustés. On peut aussi apprécié l’esthétisme donnée à la planète des Harkonnen, Giedi Prime, avec ce côté noir et blanc. Au final, Denis Villeneuve récidive avec un long-métrage exceptionnel en nous livrant autant une réalisation sobre et efficace avec des effets visuels à couper le souffle qu’un casting très brillant. Accompagné d’une musique bien pensée, et bien placées dans les scènes sans pour autant faire saturer le spectateur. Si vous avez aimé la première partie, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et si vous n’avez pas forcément accroché à la première partie, vous devriez avoir plus d’affinité avec cette nouvelle partie beaucoup plus percutante et riche en événements. Pour ma part j’ai préféré au premier. J’avais cette appréhension avec sa durée comme tout film qui dure presque trois heures mais j’ai vraiment été captivé du début jusqu’à la fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.