Encanto, la fantastique famille Madrigal – le 60ème sous le signe de la musique et de la magie

Réalisé par : Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith
Sortie : 24 novembre 2021
Sortie US : 26 novembre 2021
Durée : 1h43
Synopsis : Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Ce nouveau long-métrage animé des studios Disney est le 60ème de la firme. Nommé Encanto, il signifie « charme » ou « enchantement » en espagnol et est réalisé par ceux derrière Zootopie et Vaiana, deux succès du studio. Sa genèse a commencé en 2016 après Vaiana. Pour cette nouvelle histoire Disney, on part direction en Colombie. Pour essayer d’immerger au plus près les spectateurs, une immersion a été faite en 2018 et ils ont pris le soin de faire attention a plein de petits détails pour leur nouveau film. Avec son budget de 50 millions de dollars, il est beaucoup moins cher que le précédent de la firme, « Raya et le dernier dragon » qui valait 110 millions de dollars. Cependant si Lin-Manuel Miranda, un pionnier des chansons pour Disney ces temps-ci est de retour pour la composition, est-ce que ce Disney est-il réussi ?

Mon Avis
Verdict
Article précédentSuprêmes – des prestations exceptionnelles et bluffantes
Article suivantDisney+ / Star : programme du mois de décembre 2021
encanto-la-fantastique-famille-madrigal-le-60eme-sous-le-signe-de-la-musique-et-de-la-magieCe 60ème long-métrage Disney, je l’ai attendu comme tous les Disney, et il est très intéressant car pour une fois l’action ne se passe pas dans un système d’aventure où l’héroïne doit voyager mais tout se passe dans une maison magique abritant la famille Madrigal. On suit Mirabel, la seule de sa famille n’ayant pas de pouvoir. On prend la peine de bien découvrir chaque pouvoir des membres de la famille, le tout en musique, avant de nous plonger dans ce nouvel univers très coloré et rempli de magie. La force de ce nouveau long-métrage réside dans l’énergie donné à travers les musiques qu’on a tout du long. Oui c’est comme une comédie musicale en dessin animé. Par moment, il est très difficile de comprendre certaines paroles, a cause du débit de parole. Cet aspect peut-être autant agréable que agaçante. Néanmoins, cette aventure nous emmène dans un monde rempli de magie mais nous montre que les liens familiaux sont très importants même si on est différent. On connait souvent ce côté où en tant qu’enfant on a nos parents qui attendent qu’on soit tel qu’ils souhaitent. Par moment, on déçoit et on est mis à l’écart. Ce nouveau Disney nous entraine sur toute cette importance des liens mais aussi celui de l’amour donnée. L’animation est somptueuse et fun avec ces couleurs chatoyante; de l’humour et toujours avec quelques personnages complètement barré comme Bruno ,ayant pour voix française José Garcia. Au final, Disney renouvelle son style avec toujours une patte graphique très poussée dans l’exécution et toujours aussi sublime. Mais cet aspect musical peut autant être aimé que laissé indifférent. Si on est fan de Disney il est obligé d’être vu par cette prise de risque. Pour ma part, j’ai aimé mais cette partie musicale trop prononcé m’a un peu perdu par moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.